27 août 2010

EPIC : Space Marines vs Black Legion

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 52

Force combinée impériale (Space Marines NetEA vFINAL)

Chevaliers Gris
Land Raiders 1 (avec Commandant Suprême)
Terminators

Ecomarines
Land Raiders 2 (avec 1 Hunter)
Predators Destructors
Vindicators
Land Speeders (4 Tornados et 1 Typhoon)

Légion Titanique
Titan Warlord

Marine Impériale
Thunderbolts



Black Legion (Black Legion NetEA v3.0 Draft)

Croiseur Devastation
Suite 1 en Dreadclaws (avec un Seigneur de Guerre)
Suite 2 en Dreadclaws
Elus en Dreadclaws

Suite 3 en Rhinos
Terminators (x5, avec un Sorcier)
Compagnie de Motos
Compagnie Blindée (8 Land Raiders)

Hell Talons
Titan Feral

DéploimentLes deux armées se font face, dans l'axe central de la table, avec des motards du Chaos en embuscade sur l'aile, tandis qu'un croiseur du Chaos arrive.

TOUR 1
Pas de téléportation.

Stratégie gagnée par le Chaos.
Le Devastation entre en action. Les lances ratent la cible massive qu'est le titan Warlord. Mais les batteries d'armes arrivent à toucher les escadrons de Land Raiders 2 et de Vindicators. Mais seul un Vindicator est détruit.

Après ce bombardement, les Dreadclaws atterrissent. Les Suites 1 et 2 débarquent juste devant la ligne impériale, tandis que les Elus prennent position sur un objectif dans le village.

La Suite 1 lance un assaut contre les Land Raiders 2, ainsi que contre les Predators et les Vindicators.
3 Land Raiders et 5 unités de Space Marines du Chaos sont détruits lors du premier round de l'assaut. 2 Vindicators et le Hunter sont détruits lors du second tour, ainsi qu'une unité supplémentaire de SMC.
La Suite 1 remporte l'assaut, mais elle doit se replier avec de très nombreuses pertes.

Les Thunderbolts se placent en patrouille aérienne pour protéger les Land Speeders de la menace Hell Talon.


Sans se soucier de la Suite 2, le titan Warlord vient prendre position sur la colline. Tous les SMC se font impitoyablement piétiner. Une unité de la Suite 1 décide de s'enfuire devant ce carnage, laissant le Seigneur de Guerre seul.


Les Hell Talons se mettent en patrouille.

Les Land Speeders avancent à l'abri du temple en ruine. Le Typhoon en profite pour faire fuire le Seigneur de Guerre à coups de missiles.

Les Elus se repositionnent dans le village et tirent sur les Land Raiders 1 (1 pion Impact).

En représaille, les LR1 avancent en maintenant le contact avec le titan et tuent l'unité d'Elus la plus proche.

La Suite 2 traverse la moitié du champ de bataille en Rhinos et vient occuper un bâtiment donnant sur la Plaine de la Mort.

La Compagnie de Motos se redéploie depuis le coin de la table et vient s'abriter dans les rues du village.

Le titan Feral contourne le temple en courant et repère quelques blindés cachés là. Le titan explose un Predator à coups de Hellstorm. Un autre Predator est détruit quand la carcasse du premier retombe.

La Compagnie Blindée double vers le titan Warlord. 5 boucliers du titan tombent.

Fin du tour :
Ralliment pour tout le monde.

TOUR 2
Je voulais garder mes Terminators en réserve pour le tour 3, mais vu la tournure des choses, je suis obligé de les faire intervenir. Les Chevaliers Gris se téléportent (avec 1 pion Impact) donc derrière les Land Raiders du Chaos pour préparer un tir croisé avec le titan.

Les Terminators du Chaos préparent la même chose en se téléportant (avec 1 pion Impact également) derrière le titan Warlord.

Stratégie gagnée par les forces impériales.

Les Land Raiders 1 avancent, hors de portée des armes légères de la Suite 3. Ils tirent sur leur homologues du Chaos. Malgré le tir croisé, seul un véhicule est détruit.
Et c'est à ce moment précis qu'on se rend compte que les Land Raiders, tout comme les Terminators et le titan Warlord, ont un Blindage Arrière Renforcé (annulant une bonne partie des bonus du tir croisé) !

L'intéret de la téléportation des Terminators derrière lesLand Raiders du Chaos et derrière le titan Warlord deviennent donc très limité !

Et en fait, sur cette Plaine de la Mort (la zone dégagée entre le temple et le village), seuls les plus lourdement blindés se sont pour le moment aventurés ! :)

Le titan warlord avance aussi. Laissant les Land Raiders du Chaos aux bons soins des Chevaliers Gris, il tourne ses armes vers la Suite 3. Mais les légionnaires sont bien retranchés et leurs Rhinos semblent surblindés. Une seule unité est détruite (ne sortez jamais sans votre canon Volcano !).

Le titan Feral continue le tour du temple. Il tire sur les Land Speeders et arrose par la même occasion le Land Raider 2 et le Predator. Le Predator est ravagé par les flammes, 2 Land Speeders explosent. Et le Land Raider s'enfuit dans la jungle.

Encerclés et sans Seigneur de guerre pour les commander, les Land Raiders du Chaos se regroupent sur place.

Troublés par le comportement étrange des blindés du Chaos, les Chevaliers Gris attendent et en profitent pour se regrouper.

Les Hell Talons voient enfin de l'infanterie et en profitent pour venir faucher une unité de Terminators.

Avec un titan léger (mais extrêmement menaçant) sur leur flanc, les Land Speeders perdent leur sang froid et s'enfuient de l'autre côté du temple.

Les Terminators du Chaos avancent et tirent sur les Land Raiders des Chevaliers Gris (1 pion Impact).

La Suite 3 sort de son abri et tire sur les Land Raiders 1 (1 pion Impact).

Les Elus se regroupent en gardant leur position sur l'objectif du village).

La Compagnie de Motos sort du village et se lance à l'assaut des Land Raiders et du titan Warlord.
Une seule unité de motards est détruite tandis que les 4 Land Raiders explosent et que le titan Warlord est sérieusement endommagé (3 dégâts et un critique).


Occupés ailleurs, les Thunderbolts ne se montrent pas.

Fin du tour 2 : à l'exception du Land Raider 2, tout le monde se rallie. Enfin presque "tout le monde" car on n'aura pas le temps de tenter de rallier le titan Warlord. Son réacteur à plasma n'a pas tenu assez longtemps ... BOUM !

TOUR 3

Stratégie gagnée par les forces impériales.
A ce moment, l'objectif n'est plus de gagner, mais de tenter d'éviter un infamant 0-5.

Avec regrêts, je renonce à un assaut suicide des Chevaliers Gris sur les Land Raiders du Chaos pour les redéployer à l'arrière du village.

Pendant ce temps, les Land Speeders filent sur la base du Chaos.

Ayant désormais le contrôle du champ de bataille, la Black Legion n'a pas de mal à prendre les objectifs. Les Land Raiders, les motards et le titan Feral délogent les Land Speeders de leur base et en reprennent le contôle, tandis que les Hell Talons et les Elus démoralisent les Terminators Chevaliers Gris.


Fin du tour et décompte des points de victoire :
Bilan sans appel : 5-0 pour la Black Legion !


Ma liste était assez peu orthodoxe, avec quasi exclusivement des blindés, mais je pensais quand même pouvoir m'en sortir.
L'assaut orbital m'a fait plutôt mal en neutralisant immédiatement 3 formations. D'un autre côté, j'ai réussi à éliminer intégralement les 2 Suites en Dreadclaws. Au final, les pertes ont été plutôt équivalentes en comptant le vaisseau spatial à usage unique.
C'est au tour 2 que tout s'est joué finalement. Mon Warlord n'a tout simplement pas pu faire assez de dégât pour me permettre de garder mes chances.
J'aurais pu le faire tirer sur les Land Raiders du Chaos, mais j'ai préféré m'en prendre à la Suite 3 dans le village.
Cette formation était très dangereuse en assaut car elle était en position de soutien central. J'ai donc voulu diminuer les possibilités de soutien. Evidement, avec un titan orienté anti-tanks, c'est difficile de faire de gros dégâts contre de l'infanterie retranchée, mais je pouvais au moins éliminer les 4 Rhinos et une ou deux unités de SMC. Mais les jets de sauvegarde en ont décidé autrement.
Et avec les Terminators dans leur dos, les Land Raiders étaient un poil moins dangereux. Ils devaient s'occuper de faire des gros dégâts ET de leur survie. J'espérais donc ne pas trop subir avec eux. Et puis si j'avais anéantis les Land Raiders avec mon titan, les Terminators n'auraient plus eu de cible, sans pour aurant faire diminuer le risque d'assaut sur mon titan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire