16 avr. 2010

APN : j'y vois plus clair

Je viens de faire un bond de 8 ans en avant en matière de technologies d'appareils photos numériques.

J'en étais resté au niveau de 2001 avec mon Nikon Coolpix 775 : un compact de 2Mpix avec un zoom 38-115. Ses plus : le mode macro, son petit prix, sa petite taille. Il fait son boulot honorablement, mais ses défauts sont devenus de plus en plus critiques avec le temps : 5 secondes à l'allumage et une sensibilité pas terrible ce qui, associé avec la panne du flash, a finalement donné des photos à la limite du montrable.

Bref, il était temps de voir ailleurs.

Je suis maintenant au niveau 2009 en matière de technologie avec mon tout nouveau Panasonic DMC-ZX1. C'est un compact 12Mpix avec un beau zoom 28-200. Le TZ6 de chez Panasonic me faisait aussi de l'oeil avec une meilleure sensibilité, mais au détriment de la taille.
Au final, ce ZX1 est une belle bestiole et j'ai commencé à mitrailler un peu dans tous les sens pour tester tous les réglages. Et je ne suis pas déçu.
Pour le hobbyiste que je suis, le mode macro (pour les photos de figs) et le grand angle (pour les photos de rapport de bataille) devraient bien servir :)

Par contre autant je suis content de l'offre matériel, autant je suis mécontent de l'offre logicielle. L'espèce de visionneuse multimédia qui sert aussi à décharger les photos sur le PC est tout simplement merdique. De plus, quand on branche directement l'APN sur le PC, l'accès à la carte mémoire est uniquement en lecture. Impossible donc de s'en servir comme stockage de masse. J'ai même des problèmes pour effacer les photos de l'appareil à partir du PC.
D'après ce que j'ai pu rapidement voir sur les différents forums, ce bridage est une astuce de Panasonic pour que son appareil ne soit pas considéré comme un appareil de stockage de masse et ne pas avoir à payer les taxes correspondantes. Il n'empêche, c'est chiant.

Heureusement, mon PC est équipé d'un lecteur de cartes flash. Et à partir de là, aucun soucis, on peut lire, écrire et effacer la carte comme on veut.

Autre merde au niveau du logiciel, c'est que les fichiers photos ne sont pas renommés au format aaaa-mm-jj-hh-mm-ss_xxxxxxx.jpg, mais en un simple Pxxxxxxxxx.jpg. C'est pénible, d'autant plus que le logiciel de mon vieux Coolpix le faisant très bien.

Mais j'ai trouvé un logiciel freeware qui permet de renommer les fichiers facilement : ReNamer. Il est extrêmement paramétrable et me permet entre autres choses de récupérer les méta-informations des fichiers photos (date et heure de la prise de vue) et de renommer le fichier en conséquence.

Bref, Panasonic : très bon matériel, logiciel pourri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire