23 déc. 2009

FOW : jeep, Shermans et boite à outils

Avec Flames of War, j'ai été 'obligé' de me mettre à de nouvelles techniques. Le sable et l'herbe statique pour les socles, maintenant, c'est ok. Maintenant, l'heure est à la peinture des véhicules, et là, je suis entré dans le domaine des décalcos et des pigments. Ça fait une demi éternité depuis la dernière fois que j'ai utilisé des décalcos (pour des Space Wolves ou des Eldars 28mm, ça devait être vers 1998 ou même avant ?).

Premiers tests avec une jeep.Après la peinture 'normale', j'ai passé une couche de vernis brillant un peu dilué sur le capot, posé l'étoile des Alliés, puis repassé une nouvelle couche de vernis brillant dilué. Tout dans le but (l'espoir ?) que le brillant du décalco ne se voit plus. Il faudra attendre la couche de vernis mat (à la bombe) pour savoir si ça a marché.
Là, l'endroit où j'ai appliqué mon décalco était bien plat. Mais sur d'autres véhicules, la zone sera irrégulière. Je me renseigne donc sur l'usage de produits type Microset et Microsol pour faciliter la pose de mes décalcos.

Inspiré par les exemples lus ici et là, j'ai acheté un pot de pigments pour simuler la poussière sur les roues et chenilles et sur les bas de caisse. J'ai trouvé ça dans un magasin de loisirs créatifs. 4€ pour 100g de "Terre d'ombre calcinée", de chez "Comptoir des Ocres".
J'ai posé ça simplement à l'aide d'un pinceau sec puis retiré le surplus avec un chiffon humide. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Maintenant, ma jeep est terminée. Il me reste plus que le socle à finir.

Le peloton de M4 Sherman a reçu sa première couche de marron violet. Pendant la demi-heure qui a été nécessaire pour faire ça au pinceau, je pensais "pchiiiiiit". Oui, là, un aérographe m'aurait été bien utile. Bon, au moins, j'ai la chance de ne pas avoir à faire des camouflages sur mes tanks américains. Parce que là, sans aérographe, le rendu est nettement moins bon.


Et puis pour ranger et transporter mes troupes américaines, il me fallait une nouvelle boite en ferraille. Vu la quantité de troupes, une boite à gâteaux n'aurait pas suffit. 8€ la boite (à ce prix-là, il y a aussi des gâteaux en plus de la boite ^^), ce qui veut dire au moins 16€ pour tout ranger.
J'ai essayé de trouver mieux, et j'ai réussi. Pour 8€, j'ai trouvé cette magnifique boite à outils chinoise, chez Bricorama. J'ai vu la même chez Bricodépôt, à 15€.
2 pelotons de paras tiennent sur un demi plateau, et même avec leur antenne, les tanks devraient tenir sur les demi-plateaux inférieurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire