29 juin 2010

PEINTURE : Décapage


Une des choses qui vont de pair avec la peinture sur p'ti bonshommes, c'est la dé-peinture.

Que ce soit à cause d'un schéma de couleur qui ne va finalement pas, d'une figurine peinte dix ans auparavant et qu'on a aujourd'hui honte de montrer, ou alors d'une figurine achetée d'occasion avec des couleurs psychédéliques, on cherche à un moment ou un autre le produit miracle pour décaper.

Je crois bien avoir presque tout testé (trichlorétylène, Décap'Four, ...).

Jusqu'à très récemment, j'utilisais le couple acétone/liquide de frein : l'acétone pour tout ce qui est métal, et le liquide de frein pour tout le reste (plastique et résine). Un bain de quelques heures à quelques jours dans un bocal fermé en verre, suivi d'un brossage à la vieille brosse à dents et d'un savonnage à l'eau tiède et c'est (presque) bon. Au besoin, c'est à répéter pour essayer d'éliminer la peinture qui reste dans les recoins.
Ces deux produits font donc potablement leur boulot. Mais ils sont irritants, l'acétone finit par s'évaporer et le liquide de frein est pollué rapidement par la peinture (et pas question de s'en débarrasser dans l'évier). Et si l'acétone est très bon marché (moins de 2€ le litre), le liquide de frein est nettement plus onéreux (~15€ le litre).

Mais je crois bien avoir trouvé le produit miracle.

Il s'agit du Glanzer. C'est un nettoyant ménager à base d'ammoniaque, assez facilement disponible en grandes surfaces.
Avantages :
* Il n'est ni toxique, ni irritant (aucun logo spécifique au dos du bidon).
* Il est peu cher (~4€ le litre).
* Et surtout, c'est un excellent décapant.
En fait, la couche de peinture ne se dissout pas comme avec l'acétone. Elle se ramollit et se décolle de la figurine, un peu comme avec le liquide de frein, mais en moins pâteux. Donc le brossage élimine beaucoup mieux la couche de peinture, et le produit est beaucoup moins pollué avec la peinture des figurines à la trempe.

J'avais commencé à l'utiliser pour décaper le plastique, mais je me suis rendu compte qu'il donne aussi d'excellents résultats sur le métal, mieux même que l'acétone.
J'ai donc définitivement remisé le liquide de frein. En fait, le seul vrai avantage que je trouve encore à l'acétone, c'est sa capacité à dissoudre la colle. Le Glanzer n'a pas l'air d'attaquer la superglue.

1 commentaire:

  1. Perso j'utilise du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone, en 20 minutes + un frottage énergique ça part tout seul, et ça marche très bien aussi sur le plastique.

    RépondreSupprimer