20 juin 2010

FOW : Barbellés

A Flames Of War, les pioniers, sapeurs et autres ingénieurs des champs de bataille ont la possibilité de faire pleins d'autres choses rigolotes autres que tirer sur l'ennemi.
Entre autres choses, s'ils sont dotés d'un véhicule avec tout le matériel nécessaire, ils peuvent miner une zone ou dérouler du barbelé pour sécuriser une partie du terrain.

Le champ de mines est déjà prêt depuis avril. Mais il me manquait toujours les zones de barbelés.

Il me faut donc 3 zones de 20cm*5.
J'en découpe 3 plaques dans une feuille de styrène d'1mm d'épaisseur. Je passe un coup de papier de verre sur le 'dessus', ça facilitera plus tard la prise de la colle à bois.

Pour le fil barbelé, je me suis fourni chez Games Workshop. Je n'ai pas été déçu par la qualité. Il s'agit d'un fil ~0,7mm sur lequel est spiralé un fil de ~0,3mm. Army Painter fait aussi du fil barbelé du même genre. Pour ceux qui recherchent quelquechose de plus ressemblant, je sais que certaines gammes de matos pour modélisme ferroviaire font du fil vraiment barbelé en photodécoupe.

Donc mon fil barbelé GW, je l'ai enroulé sur un tube pour faire des rouleaux à la bonne taille pour du 15mm.
Pour les supports du fil, j'ai mis du temps à trouver une solution qui soit réaliste, solide et facile à faire.
J'ai utilisé un profilé en I en styrène (résidu d'un projet avorté).


J'ai coupé des sections pour assembler des X.
Ces X sont enfilés sur un fil de fer (1mm) pour avoir une structure solide. Et le fil barbelé est enroulé autour.
Bon, ça, c'était pour le premier essai. Pour les suivants, j'ai trouvé beaucoup plus simple d'insérer les X et le fil central sur le rouleau de barbelés plutôt que l'inverse.
Et les sections de barbelés sont ensuite collées sur les plaques.

La texture est donnée avec du sable saupoudré sur les plaques enduites de colle à bois diluée. J'ai attendu que ça sèche bien avant de repasser une bonne dose de colle à bois diluée afin que le sable soit bien fixé.

Ensuite, c'est la phase de peinture.
Sous-couche noire.
Les barbelés et les supports sont peints avec des brossages successifs de Tin Bitz, Boltgun Metal et Chain Mail (couleurs métalliques de chez GW). Ca donne un aspect de métal vieilli qui convient bien à du fil qui commence à rouiller.
Le sol est peint en marron (mélange 1/3 Ombre Brûlée, 2/3 Ocre de chez Pébéo) et brossé avec du Bleached Bone (GW) avant de recevoir différentes teintes d'herbe statique et de flocage.

Et voilà.
Cet après-midi, j'ai donc terminé le montage des 2 dernières plaques. Il ne me reste plus qu'à les peindre.

1 commentaire: