Et voilà un peloton du 307th Airborne Engineer Batallion, des parachutistes du génie.
Outre leurs capacités de troupes du génie (construire ou faire exploser des éléments de fortification), les sapeurs sont surtout pratiques pour monter à l'assaut des tanks ennemis et les éventrer à coups d'explosifs.
En fin de guerre, comme les Parachute Rifle Platoons sont tous équipés de bombes magnétiques (Tank Assault 3), l'avantage des sapeurs est surtout celui d'avoir la possibilité d'avoir accès à 3 bazookas (Tank Assault 4, en plus du tir à courte portée force 10).
Mais en milieu de guerre, pas de bombes magnétiques pour les fusiliers qui doivent se contenter du Tank Assault 2 standard de l'infanterie. Le peloton de sapeurs, qui lui est équipé de ces bombinettes Tank Assault 3 en plus des 3 bazookas, prendre donc toute son importance.
Autre élément intéressant, la flexibilité : les 2 équipes de mitrailleuse légère M1919 du peloton peuvent être échangées contre 2 unités de fusiliers sapeurs.
C'est intéressant car si on se retrouve à affronter une compagnie de tanks, les mitrailleuses (considérées comme des canons) ne serviront à rien et mourront plus vite que l'infanterie (sauvegarde de 3+ pour l'infanterie et de seulement 5+ pour les canons). Il vaudra donc mieux les échanger contre de l'infanterie. Au contraire, contre une compagnie d'infanterie, les mitrailleuses feront merveille pour faucher les troufions d'en face comme du blé mûr.
Et donc le dernier avantage du peloton de sapeurs : le véhicule du génie (parce que tout l'équipement rigolo, c'est parfois trop lourd à porter sur les épaules).
Ce véhicule contient entre autre des pelles (permet aux pelotons à proximité de creuser plus facilement leurs trous de souris), des mines et des barbelés (qu'on peut déployer si on est en défense), et du gros explosif (pour démolir les obstacles).
Evidement, tout ce matos est plutôt difficile à transporter pour des gars qui tombent du ciel. Du coup, cette option n'est pas disponible pour le milieu de guerre, ni même pour le démarquement en Normandie. Il n'y a que la liste de l'opération Market Garden qui donne aux paras un véhicule du génie sous la forme d'une charette à main.
Chez Battlefront, le blister d'Airborne Engineer Platoon contient 8 sapeurs (avec bangalores, détecteurs de métaux, ...), la charette et 2 gars, 2 équipes de LMG (4 gars) et 16 troufions et officiers. Juste assez donc pour le peloton en configuration LMG et pour un soclage des socles d'infanterie par 4, typique de l'organisation fin de guerre.
Comme je suis plus attiré par le milieu de guerre et que l'organisation des peloton est en équipes de 5 gars, il me fallait plus de bonhommes. J'ai aussi envie de polyvalence, donc il me fallait de quoi monter un peloton en remplaçant les LMG par de l'infanterie. La solution a donc été l'achat de 2 blisters. J'ai donc des socles de 5 gars, ce qui est plus facile à différencier des socles de fusiliers, par 4. Avoir plus de figurines de sapeurs permet aussi à renforcer le look 'sapeurs'. Et avec 4 équipes de LMG, j'ai de quoi monter un demi-peloton indépendant de LMG.
Idem pour les officiers, j'ai eu de quoi monter toutes les options milieu et fin de guerre. Evidemment, c'est plus cher ...
Puisqu'on vous dit que le figurolisme, c'est une vraie maladie ! ^^
Et puis bien entendu, il fallait rajouter les équipes de bazooka (avec un blister de 10 équipes, je suis maintenant tranquille).
Dans parmi le blister de sapeurs, il y avait de quoi monter un socle pour le major Julian Cook (82nd Airborne Division, 3th Batallion, 504th PIR). Une de ses capacité (outre celle de ressembler à Robert Redford dans "Un Pont Trop Loin") permet de prendre un second peloton de sapeurs. Ca tombe bien, j'ai de quoi en jouer 2 (dont un à mi-force).
Et puis avec lui, un socle d'éclaireur (reliquat jusqu'à présent non-peint de la boite de Parachute Rifle Company) qui ne sert à rien avec les règles v2, mais qui fera un proxy d'observateur avancé.
Et donc voilà 68 marius peints de plus, avec seulement 2 jours de retard sur le planning.
Le prochain peloton sera un de canons AT de 57mm ou d'obusiers légers de 75mm.
Outre leurs capacités de troupes du génie (construire ou faire exploser des éléments de fortification), les sapeurs sont surtout pratiques pour monter à l'assaut des tanks ennemis et les éventrer à coups d'explosifs.
En fin de guerre, comme les Parachute Rifle Platoons sont tous équipés de bombes magnétiques (Tank Assault 3), l'avantage des sapeurs est surtout celui d'avoir la possibilité d'avoir accès à 3 bazookas (Tank Assault 4, en plus du tir à courte portée force 10).
Mais en milieu de guerre, pas de bombes magnétiques pour les fusiliers qui doivent se contenter du Tank Assault 2 standard de l'infanterie. Le peloton de sapeurs, qui lui est équipé de ces bombinettes Tank Assault 3 en plus des 3 bazookas, prendre donc toute son importance.
Autre élément intéressant, la flexibilité : les 2 équipes de mitrailleuse légère M1919 du peloton peuvent être échangées contre 2 unités de fusiliers sapeurs.
C'est intéressant car si on se retrouve à affronter une compagnie de tanks, les mitrailleuses (considérées comme des canons) ne serviront à rien et mourront plus vite que l'infanterie (sauvegarde de 3+ pour l'infanterie et de seulement 5+ pour les canons). Il vaudra donc mieux les échanger contre de l'infanterie. Au contraire, contre une compagnie d'infanterie, les mitrailleuses feront merveille pour faucher les troufions d'en face comme du blé mûr.
Et donc le dernier avantage du peloton de sapeurs : le véhicule du génie (parce que tout l'équipement rigolo, c'est parfois trop lourd à porter sur les épaules).
Ce véhicule contient entre autre des pelles (permet aux pelotons à proximité de creuser plus facilement leurs trous de souris), des mines et des barbelés (qu'on peut déployer si on est en défense), et du gros explosif (pour démolir les obstacles).
Evidement, tout ce matos est plutôt difficile à transporter pour des gars qui tombent du ciel. Du coup, cette option n'est pas disponible pour le milieu de guerre, ni même pour le démarquement en Normandie. Il n'y a que la liste de l'opération Market Garden qui donne aux paras un véhicule du génie sous la forme d'une charette à main.
Chez Battlefront, le blister d'Airborne Engineer Platoon contient 8 sapeurs (avec bangalores, détecteurs de métaux, ...), la charette et 2 gars, 2 équipes de LMG (4 gars) et 16 troufions et officiers. Juste assez donc pour le peloton en configuration LMG et pour un soclage des socles d'infanterie par 4, typique de l'organisation fin de guerre.
Comme je suis plus attiré par le milieu de guerre et que l'organisation des peloton est en équipes de 5 gars, il me fallait plus de bonhommes. J'ai aussi envie de polyvalence, donc il me fallait de quoi monter un peloton en remplaçant les LMG par de l'infanterie. La solution a donc été l'achat de 2 blisters. J'ai donc des socles de 5 gars, ce qui est plus facile à différencier des socles de fusiliers, par 4. Avoir plus de figurines de sapeurs permet aussi à renforcer le look 'sapeurs'. Et avec 4 équipes de LMG, j'ai de quoi monter un demi-peloton indépendant de LMG.
Idem pour les officiers, j'ai eu de quoi monter toutes les options milieu et fin de guerre. Evidemment, c'est plus cher ...
Puisqu'on vous dit que le figurolisme, c'est une vraie maladie ! ^^
Et puis bien entendu, il fallait rajouter les équipes de bazooka (avec un blister de 10 équipes, je suis maintenant tranquille).
Dans parmi le blister de sapeurs, il y avait de quoi monter un socle pour le major Julian Cook (82nd Airborne Division, 3th Batallion, 504th PIR). Une de ses capacité (outre celle de ressembler à Robert Redford dans "Un Pont Trop Loin") permet de prendre un second peloton de sapeurs. Ca tombe bien, j'ai de quoi en jouer 2 (dont un à mi-force).
Et puis avec lui, un socle d'éclaireur (reliquat jusqu'à présent non-peint de la boite de Parachute Rifle Company) qui ne sert à rien avec les règles v2, mais qui fera un proxy d'observateur avancé.
Et donc voilà 68 marius peints de plus, avec seulement 2 jours de retard sur le planning.
Le prochain peloton sera un de canons AT de 57mm ou d'obusiers légers de 75mm.
C'est beau, ça a l'air efficace et en plus y'a du rab. Vivement la bataille Apocalypse-FOW.
RépondreSupprimerC'est déjà faisable : Battlefront a sorti il y a peu règles et figurines pour jouer la guerre du Vietnam.
RépondreSupprimerEuh, le jeu de mot est parti tout seul (je suis trop drôle par nature). Je pensais "format APOCALYPSE" à FOW. :D
RépondreSupprimerMais merci quand même du renseignement, tant qu'on s'approche de la guerre moderne, YABON.
En ce moment, je revois la série Band of Brothers (depuis l'entraînement de la Easy Company jusqu'à la France [peut-être même plus loin, j'en suis qu'à Carentan]) et c'est rétro-instructif. Du genre, "tiens pap's, tu savais que les équipes de LMG comptaient deux hommes, un porteur d'arme et un porteur de trépied (merci BK et FOW)".
J'avais aussi vu la référence à W40K format XXL, mais je pensais que la référence à Kubrick était la bonne ^^
RépondreSupprimerPour le format FOW XXL, je pense que ça viendra tout seul : FOW est un système de jeu qui contamine vite les joueurs.
Mais comme je ne joue pas Allemand ou Russe (avec des compagnies de tanks lourds qui tapent forts dans les points d'armée), il faudra sans doute que je joue plusieurs compagnies, donc probablement une compagnie de tanks pour appuyer mes paras.
Le Band of Brothers, je l'avais vu avant (il y a longtemps) et après m'être m'intéressé à FOW. C'était rigolo d'arriver à identifier le matériel alors qu'avant FOW, je n'y connaissais que dalle.