4 févr. 2010

Bricollage : comment renforcer un socle volant

Les socles volants, c'est joli avec une belle tige en plastique cristal transparent, mais c'est très fragile, surtout quand la figurine posée dessus est lourde, du genre d'une Barge de Débarquement Space Marine pour Epic (120 grammes le bestiau).

Donc pour ne pas paniquer à chaque fois que je transporte mon armée, j'ai décidé de remplacer cette tige en plastique par un bon vieux clou en acier.

Etape 1 : réunir tous les ingrédients de la recette.
Donc pour renforcer un socle volant, il faut :
- un socle volant (eh oui !)
- un clou à tête plate (minimum 5mm pour le diamètre de la tête)
- de quoi percer doucement un trou d'un diamètre égal à celui de la tête du clou (une visseuse électrique est parfaite)
- de la colle époxy
- du milliput

Etape 2 : faire de la place pour le clou.
Il faut donc percer un trou sous le socle, juste assez profond pour que la tête du clou rentre entièrement dans le socle. C'est pour ça qu'il vaut mieux une visseuse électrique plutôt qu'une perceuse : la vitesse est réglable de 0 à beaucoup, et il n'y a donc pas de risque de percer le socle de part en part.
Autre solution pour percer, utiliser uniquement le mandrin d'une perceuse comme ersatz de perceuse à main. Évidemment avoir une perceuse à main qui accepte les forets d'un diamètre supérieur à 3mm serait chouette, mais je n'en ai pas sous la main.

Etape 3 : fixer le clou au socle.
Pour coller le clou au socle, j'utilise de la colle epoxy. Et le temps que ça tienne, j'utilise un peu de patafix pour maintenir le clou bien à la verticale.


Etape 4 : renforcer la fixation.
Une fois que la colle epoxy est bien sèche, il faut renforcer le montage, parce que pour le moment, c'est pas très solide. Il s'agit donc de faire un manchon de milliput autour du clou. Plus le manchon sera haut et épais, plus le montage sera solide, mais plus ça sera moche aussi. Il faut se rappeler qu'on est sensé remplacer une tige transparente !
Donc là, j'ai fait un manchon d'environ 5mm de haut, et j'ai aplati progressivement vers l'extérieur. Une fois le socle texturé, le renfort sera très discret. Si on destine le socle à un vaisseau spatial, il faudra aplatir le milliput jusqu'au bord du socle, et bien le lisser avec le doigt humidifié (ganté le doigt, toute la main d'ailleurs, le milliput, c'est irritant et nocif pour la peau).
Pensez à faire quelques marques au cutter sur le haut du socle, pour que le milliput accroche bien. Donner quelques coups de lime dans le bas du clou (là où viendra le manchon de milliput) est aussi une bonne idée pour renforcer la prise.

Et il ne faut pas oublier de combler le trou sous le socle.

Voilà. Normalement, avec un socle pareil, il ne devrait plus y avoir de casse.
Pour les paranoïaques ou les figurines vraiment très lourdes, on peut rajouter 1 ou 2 autres clous suivant le même principe.

3 commentaires:

  1. Tu peux aussi utiliser un fermoir à collier. Il faudrait que je retrouve les références du blog où j'ai vu la manip. Moi je n'ai fait ni l'un ni l'autre, résultat des courses, ma flotte BFG est en 2 parties, les socles et les vaisseaux...

    RépondreSupprimer
  2. Pour BFG on a besoin de socle ? On ne peut pas juste les poser sur une napep noire ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, à BFG, socles obligatoires. Ce sont les figurines qui sont optionnelles.
    On se sert de la tige centrale pour toutes les mesures, et on se sert des socles pour tout ce qui est 'gabarits' (bombardiers, torpilles, bombes nucléaires).
    et puis sans socle, les figurines seront hyper bancales.

    RépondreSupprimer