17 janv. 2010

Epic : Iyanden vs Salamanders

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 45
Vous pouvez retrouver les chapitres précédents d'Epic Chez Les Bretons sur Warmania et Epic_Fr.


Après une longue période de repos, les combats au 6mm ont repris sur Brest :
Une force de pacification du chapitre Space Marines des Salamander doit libérer un site occupé par un ost du vaisseau-monde Iyanden menée par le prophète Hojyn.

Nous avons utilisé la version 2009 des règles (la dernière en date) et 3000pts dans les listes d'armées NetEA Iyanden v3.4 et Salamander v1.11.

Les forces en présence :
Vaisseau-monde Iyanden
Avatar
Spirit Warrior Warhost + Wraith Seer
Spirit Warrior Warhost
Guardian Warhost + 2 Wraithguards
Engine of Vaul Troupe (1 Scorpion + 1 Storm Serpent)
Engine of Vaul Troupe (1 Scorpion + 1 Storm Serpent)
Nightwings
Nightwings
Phoenix Bombers
Portail
Chapitre Salamander
Tactical + Supreme Commander + Salamanders Tactical (in Thunderhawk)
Devastator + Librarian + Salamanders Devastator (in Thunderhawk)
Predators Annihilator
Vindicators + 1 Land Raider + 1 Land Raider Helios
Whirlwinds
Thunderhawk
Thunderhawk
Thunderbolt Fighters
Thunderbolt Fighters
Marauder Bombers
Au final, les deux armées se ressemblent : beaucoup d'aviation, pas de puissance sol-air, de l'infanterie qui peut se déployer un peu partout mais qui sera ensuite assez statique, un mix d'activations à 1+ et 2+, et une bonne dose d'attaques macro-arme en fusillade.
Le déploiement est rapide avec à peine plus d'un tiers de nos forces sur la table.
Hojyn gagne la main et met immédiatement une escadrille de Nightwings en patrouille aérienne pour me bloquer mes Thunderhawks. Forcément, ça me gène énormément car les Nightwings ont de très bonnes chances de m'exploser mes Thunderhawk en vol, avec toute leur cargaison !
Je tente donc des manoeuvres de diversion avec mes chasseurs et mes bombardiers. Malheureusement une seule escadrille sur les trois rentre sur la table. Sans diversion possible, mes Thunderhawks doivent patienter. Et pendant ce temps, les troupes au sol souffrent.
Les quatre Whirlwinds sont réduites à une seule après le passage de bombardiers Phoenix, les Predators Annihilator sont entièrement déchiquetés par une ost de Gardes Fantômes sortie du portail d'un Storm Serpent. Mais les Vindicators obtiennent vengeance en effaçant de la table la présence de ce Storm Serpent et de son Scorpion protecteur.

Le tour 2 ressemble à une partie d'Aeronautica Imperialis.Mes chasseurs et bombardiers rentrent enfin tous la table, mais ils n'apportent qu'une puissance de feu minime. ils s'efforcent néanmoins de sécuriser un espace aérien où les Thunderhawks pourront se poser. Le premier, chargé de Devastators, est tout de même abattu en plein vol par une escadrille de Nightwings. Le second arrive à se poser plus ou moins en un seul morceau. Les Tactiques qui en sortent en profitent pour faire exploser un Storm Serpent et faire fuir le dernier Scorpion. Ceci dit, ma situation n'est pas glorieuse car les Tactiques se retrouvent vite encerclés et décimés par deux osts de Gardes Fantômes.

J'aborde donc le tour 3 avec seulement un Whirlwind et un Thunderhawk amoché capables d'aller prendre ou contester le terrain. Mon aviation est par contre toujours entièrement opérationnelle ... enfin "entièrement opérationnelle", sauf en ce qui concerne le système de communication. Car les appels pour une couverture aérienne n'ont visiblement pas été entendus.Victoire 3-1 donc pour les Eldars qui ont conservé le contrôle de la zone :
Iyanden : "Brisez Leur Moral", "Prendre Et Tenir", "Ils Ne Passeront Pas"
Salamander : "Brisez Leur Moral"
Les Nightwings ont été une très grosse épine dans mon jeu. Mais le pire a été l'incapacité chronique de mon aviation à venir sur le terrain (j'ai raté 5 de mes 9 activations à 2+). Avec une aviation plus fiable, je n'aurais pas forcément pu sauver mon Thunderhawk détruit en plein vol, mais j'aurais au moins pu mettre la pression sur les forces eldar au sol.

Mais les Salamanders ont de la mémoire et ils obtiendront vengeance !

2 commentaires:

  1. Ne pas craquer, ne pas craquer, ne pas craquer ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage pour moi de dire ça (parce que mon boulot, c'est de convaincre les gens que Epic c'est génial et qu'il faut ABSOLUMENT qu'ils s'y mettent), mais bon, essaie d'espacer un peu tes krakajes. Parce que à ce rythme-là, tu vas avoir tes tonnes de figurines à la maison, mais sans pouvoir les jouer (car encore à l'état "New in Blister").

    Bref, termine de kraker pour Warmachine, continue ton krakaje pour DBM, commence ton krakaje pour Flames of War, essaie de trouver un créneau pour kraker pour BFG, etenfin tu pourras commencer à envisager un krakaje pour Epic :)

    Enfin bon, si tu veux une démo, tu sais à qui t'adresser !

    RépondreSupprimer