29 mai 2010

RDR : Mon ring à moi

Hier soir vers 17h, je me suis mis en tête de fabriquer un ring en dur pour quelques parties le soir même. Direction donc le Bricorama du coin pour acheter les matériaux de base : une planchette d'agglo 8mm découpée sur mesure (en 200*200), et quelques chevilles de 6mm pour faire les poteaux.
De retour à la maison, j'ai percé les trous dans le plateau pour y mettre les chevilles (pour une fois, ma colle à bois a servi à coller ... du bois !). J'avais aussi auparavant percé les chevilles pour pouvoir y passer les cordes.
Bien entendu, ce n'est que le gros oeuvre et il faudra que je me décide pour un habillage (gazon, dalles de pierre, ...). Mais en attendant, c'est plus chouette à jouer que sur un vulgaire bout de carton.

Le ring a donc servit pour trois rencontres : deux duels et une triplette. Et à chaque fois, mon champion, Monsieur Cochon, a été vainqueur !

27 mai 2010

FOW : Réparations après la casse

Ca y est, j'ai trouvé le courage de réparer les dégâts sur mes tanks.Cet escadron de tanks va m'apporter beaucoup sur le terrain. Ce sont des tanks légers, donc il faut éviter comme la peste le moindre canon antichar, même léger. Mais en contrepartie, ce sont des tanks rapides pouvant se déplacer de 40cm en terrain ouvert (contre seulement 30cm pour les autres blindés). Et si leur canon n'est pas un ouvre-boite universel (tout juste suffisant pour percer les flancs d'un tank moyen), les 3 mitrailleuses par tank font merveille face à l'infanterie.

Il ne me reste à présent quasiment plus rien à peindre pour FOW : un avion de reconnaissance (tout juste monté) et un 5ème M5A1 Stuart pour compléter l'escadron. Ca fera plaisir de terminer un projet peinture !

Et l'avion de reconnaissance, un L4 Grasshopper, le voici.Battlefront vend un L4 Grasshopper, mais au 1/144ème, comme tous ses avions d'ailleurs, alors que le reste de la gamme est au 1/100ème. Il faut dire que le 1/144ème est une échelle standard en modélisme aérien. Mais j'ai quand même réussi à trouver un fabriquant qui fait des avions au 1/100ème : Old Glory. Il me restera à trouver comment socler cet avion pour qu'il soit à au moins 20cm au dessus de la table et que le tout reste transportable sans casse.

SH : Terminator Poing Tronçonneur (fini)

Et voilà le dernier ajout à mon kit "Space Hulk v1".J'ai pu le terminer juste à temps pour pouvoir le jouer lors de la partie de vendredi soir dernier.

Il s'agit d'un Terminator de 1991. Je lui ai repositionné légèrement la main gauche et je l'ai équipé d'une tronçonneuse (un bout d'épée tronçonneuse pour la lame et divers bouts de plastique pour le bloc moteur).

Maintenant, il ne me manque plus qu'un gars avec griffes éclair et un autre avec marteau et bouclier.

20 mai 2010

WIP : Newton, soit maudit !

Hier soir, je m'étais dit que je devrais pouvoir finir mes Stuarts aujourd'hui. il ne restait plus que 2 ou 3 coups de pinceau à donner et à bomber au vernis mat.
Tous ces beaux tanks étaient donc dans une boite, bien en vrac sur mon bureau.
Et puis j'ai bougé un truc et la boite de tanks s'est fracassée 72 centimètres plus bas : j'ai des canons de tordus, une MG cassée, un bout de blindage également cassé et d'innombrables coups de pinceau à donner.
... zen, je reste zen ...


Au programme de la journée, il y avait aussi d'initialement prévu :

* Le montage d'un avion de reconnaissance US L4 Grasshopper (au 1/100ème, de chez Old Glory) et du 5ème M5A1 Stuart de l'escadron (Battlefront)
* Avancer la peinture des Night Spinners (vieux Falcon plastique avec 2 canons de Doom Weavers)
* Avancer la peinture du titan Fantôme
* Avancer la peinture du Terminator au poing tronçonneur
Au final, je crois bien que je vais devoir me contenter de réparer les dégâts sur les tanks. Et il faut aussi que j'avance le Terminator afin qu'il puisse arpenter les couloirs d'un space hulk dès demain soir.

8 mai 2010

SH : Terminator Poing Tronçonneur

Depuis quelques temps, on a mis de côté Warmachine/Hordes pour jouer à Space Hulk 3.
Comme pour le moment, je suis le seul à avoir des Terminators peints, on joue donc avec mes figurines.
Mais il se trouve que se sont des Terminators qui datent de l'époque Space Hulk 1 ! La gravure des figurines est douteuse (même à l'époque, ils étaient assez moches), et la peinture n'est pas fameuse, mais ils sont montés et peints, ce qui n'est pas le cas des jolis Terminators Blood Angels de la boite SH3.
Donc voilà, on joue avec mes figurines.
Sauf qu'il manque certaines figurines.
Le Terminator avec canon d'assaut, je me l'étais déjà bricolé. Idem pour un capitaine avec épée énergétique et lance-grenades auxiliaire (qui fait office de sergent avec épée énergétique).
En fait, pour le moment, il me manque un Terminator avec poing tronçonneur, un avec griffes Eclair, et un avec marteau Tonnerre et bouclier Tempête. Le rôle de celui avec marteau et bouclier est joué par un capitaine en armure énergétique, grosse épée et bouclier.

Il me restait encore un vieux Terminator en stock. Je lui ai donc rajouté une lame tronçonneuse fabriqué à partir d'un bout d'épée tronçonneuse et de divers bouts de plastique.
Dans l'idéal, il faudrait que je récupère 2 autres vieux Terminators pour faire celui avec griffes et celui avec marteau et bouclier. Par contre, j'avoue que je n'aie aucune idée sur la façon de transformer le fulgurant et le poing en une paire de griffes ...

6 mai 2010

FOW : Objectifs

Et voici mes deux objectifs pour Flames of War : un dépôt de carburant et un dépôt de caisses de munitions.
Ce sont des objectifs génériques Battlefront. C'est un peu cher pour ce que c'est. Mais je n'avais pas l'envie de me bricoler mes propres objectifs. Je réserve ça à Epic.
C'était tout simple à peindre, et c'est peint ! Même pas un mois après l'avoir acheté.

5 mai 2010

EPIC : Titans Revenants

Dimanche, il y avait les 3èmes Rencontres Epic de Guidel (près de Lorient).
(Je ferais un compte-rendu plus tard sur cet évènement.)

Histoire de me motiver à peindre cette paire de titans légers, j'avais décidé de préparer une liste d'armée les incluant. Je pensais pouvoir les terminer avant fin avril, mais non.
J'ai beaucoup tâtonné pour trouver une schéma de couleurs convenable. S'il n'y avait pas eu l'échéance du 2 mai, ces titans auraient été faire de nouveau un plongeon dans l'acétone. Mais là, j'étais pressé par le temps. Donc j'ai persévéré. Et au final, dimanche, vers 2h du matin (avec guère plus de 5 heures de sommeil devant moi avant de devoir prendre la route), j'avais quelquechose de satisfaisant.
Bon, évidement, ces titans n'ont pas échappé à la malédiction des premières sorties d'une figurine peinte. Sur les deux premières parties jouées, ils ont fait "pouf-malette". Heureusement, ils ont survécu à la troisième. Maintenant, ils sont rodés :)

Et puis maintenant que j'ai trouvé un schéma de couleurs adapté aux titans, j'ai mis en chantier le titan Fantôme.

3 mai 2010

Bilan d'avril et planning de mai

Bilan du mois d'avril 2010 :

Peinture :
- FOW : 1 champ de mines (zéro marius car je ne compte pas les décors)
- SF28mm : 18 marius avec 5 fantassins et 1 robot
Achats :
- FOW : 5 marius pour 1 tank léger M5A1 pour compléter mon peloton

Bilan positif donc avec un stock qui diminue, mais il ne diminue que de 13 marius. Ce n'est pas fameux. Et surtout, c'est 38 marius de moins que prévu.

C'est également une APO ratée.Ceci dit, j'y ai quand même touché. J'ai passé du bleu sur les petites tourelles. On ne pourra pas dire que je n'aie rien fait.

Programme de mai 2010 :
- BFG : encore et toujours ce cuirassé Desolator ...
- FOW : terminer les 4 M5A1 Stuart et en profiter pour peindre le cinquième dans la foulée
- FOW : monter et peindre un avion de reconnaissance L4 Grasshopper
- EPIC : monter et peindre un titan Fantôme eldar

Si je trouve du temps pour peindre autre chose, ça sera que du bonus (déjà, si je termine le Desolator, ça tiendra du miracle ! ^^)

SH : Mission 2

Après les Rois Du Ring la semaine dernière, il était prévu qu'on fasse un CrocoNounours. Mais faute de temps, je n'ai pas pu préparer le plateau, ni imprimer les règles. Par contre, j'avais pensé à m'approvisionner en crocodiles et en oursons. Ces pôv zanimaux ont finalement été impitoyablement ingurgités pendant qu'on se battait dans les sombres couloirs d'un space hulk.

Matos Space Hulk 3, sauf pour les Terminators. Ceux du propriétaire de la boite sont en cours de peinture et sont donc indisponibles. Pour la peine, j'ai apporté mes vieux Terminators SH1 ! Et puis du Space Hulk 1, on a aussi utilisé les règles pour déterminer les lignes de vue (de centre de case à centre de case, c'est bien plus simple que les règles v3).

Mission 2 : Extermination.
Pour la première extermination, les genestealers de Fushia ont effectivement exterminé les Terminators de Korrigan.

Lors de la seconde extermination, ce sont mes Terminators qui ont exterminés les genestealers de Mick. J'avais tenté un assaut avec le sergent et un marine en haut, pour bloquer les zones d'accès. Mais ils se sont fait déborder. Mes 3 gars sur la zone de barrage se sont donc repliés au bout du couloir et n'ont plus eu qu'à faire un carton sur les bestioles qui arrivaient bien alignées. Mick a choisi de ne pas jouer au gagne-petit en cherchant la victoire (avec risque de défaite) et non le match nul.

Bilan, un gros tas de genestealers morts et  2 Terminators survivants.