8 avr. 2010

Epic : l'Acier contre la Chitine

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 48
L'Acier contre la Chitine

Epic Chez Les Bretons, Chapter 48
Steel versus Chitin


Règles utilisées / Rules Used : Epic:Armageddon GW-2009

Scénario : Tournoi / Tournament
Table : 200cm*120

Armées en présence / Armies :

Légion d'Acier / Steel Legion (NetEA, vFINAL), 3000pts [Flogus]
Compagnie QG : Commandant Suprême + Commissaire, 12 Gardes Impériaux, 7 Chimères
Compagnie d'Infanterie A : 1 Commandant + Commissaire, 12 Gardes Impériaux, 4 Appuis-Feu
Compagnie d'Infanterie B : 1 Commandant + Commissaire, 12 Gardes Impériaux
Compagnie d'Infanterie C : 1 Commandant + Commissaire, 12 Gardes Impériaux
Compagnie Blindée : 1 Lemand Russ Vanquisher + Commissaire, 9 Leman Russ
Batterie d'Artillerie A : 3 Manticores
Batterie d'Artillerie B : 3 Manticores
Peloton de Sentinelles : 4 Sentinelles (1 avec Commissaire)
Escadrille de Marauders : 2 Marauders Bomber
Soutien Orbital : 1 Lunar

Tyranides (FERC, v2.2), 3000pts [Ronnie]
Triple Essaim de Gaunts A : 6 Guerriers Tyranides, 24 Gaunts, 3 Carnifex, 1 Zoanthrope
Triple Essaim de Gaunts B : 6 Guerriers Tyranides, 24 Gaunts, 3 Carnifex, 1 Zoanthrope
Essaim de Gargouilles A : 6 Gargouilles (150)
Essaim de Gargouilles B : 6 Gargouilles (150)
Bio-Artillerie (Dactylis A) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Dactylis (225)
Bio-Artillerie (Dactylis B) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Dactylis (225)
Bio-Artillerie (Exocrines A) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Exocrines (225)
Bio-Artillerie (Exocrines B) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Exocrines (225)
Bio-Tanks A : 1 Prince Tyranide Alpha, 1 Prince Tyranide, 6 Haruspex (425)
Bio-Tanks B : 1 Guerrier Tyranide, 3 Haruspex (175)



Déploiement / Deployment

Déploiement en coin avec 2 grosses garnisons de Gaunts et 3 compagnies d'infanterie au milieu.
Corner deployment, with 2 big Gaunts swarms and 3 infantry companies in the middle.


Tour 1 / Turn 1

Les Marauders font un passage sur l'Essaim A et applatissent une unité de Guerriers et une de Gaunts.
Marauder Bombers straff on Swarm A and flat 1 Warriors and 1 Gaunts units.

La Compagnie d'infanterie B lance un assaut sur les Essaims A et B (qui sont un peu trop près l'un de l'autre), bien à l'abri depuis le temple et avec le soutien de la Compagnie A et d'un bout de la Compagnie C.
Les cafards perdent 7 unités et emportent avec eux 4 unités impériales. La victoire revient aux impériaux qui viennent de démoraliser pour 1200pts de cafards non activés !
Infantry Company B assaults Swarms A and B (4cm between them : it is intermangled !) from the temple, with Comp.A and a part of the Comp.C support fire. Bugs loose 7 units while I only loose 4 imperial units, so I win the assault. 1200 within assault range and un-activated points neutralized ! :)
Les Haruspex A se redéploient en rampant à tout vitesse vers le temple (grave erreur, car la Compagnie B avait lancé un assaut seule, et non un assaut combiné avec la Compagnie A !).
Harupex A triple move toward the temple. (BIG mistake : in the temple, only Comp B was been activated and Comp.A is still operational !).

Les Manticores B bombardent avec 4PB l'Essaim de Gargouilles A en même temps que celui des Dactylis A. 3 unités de Gargouilles, 1 de Guerriers et un Dactylis sont tués.
Manticores B fire (4BP) to Gargoyles Swarm A and Dactylis A. 3 Gargoyles, a Dactylis and a T.Warriors are killed.
La Compagnie A lance un assaut, toujours depuis le temple sur les Haruspex A insousciants. Avec le soutien de la Compagnie B, les Haruspex sont exterminés jusqu'au dernier, sous les multiples yeux du seul Prince survivant.
Comp.A assaults the careless Haruspex without move a foot outside the temple. Only 1 Hive Prince survive.

Les Dactylis B font un tir appuyé sur la Compagnie C et tuent 2 unités de Gardes.
Dactylis B sustain fire on Comp.C (2 casulaties).
Depuis l'orbite basse de la planète, les scanners du Lunar sont poussés au maximum. Mais même ainsi, le contrôle de tir des pièces d'artillerie navales n'arrive pas à trouver une cible valable pour ses canons. Le contrôle de tir des batteries d'armes se contente de suivre les ordres et de bombarder aux coordonnées prévues, même si la densité d'ennemis est faible. Seul l'unité de Guerriers des Exocrines B est sous le gabarit. Mais ceux-ci auront tout de même la politesse de se faire écrabouiller proprement.
From the low orbite, the Lunar cruiser sets its scanners to full power. But even with that, lances operators do not manage to find a proper targer. The orbital bombardment is fired on the planned coordonnates despites the low ennemy density in the area (only 1 T.Warrior under the orbital template ! But at least it died !).
Les Manticores A bombardent (avec 4PB) les Gargouilles B avant qu'elles ne prennent position dans les bois ou les ruines à proximité de la Compagnie C. 1 seule unité de Gargouille est tuée.
Manticores A sustain fire (4BP) on Gargoyles B before they could reach woods or ruins nearby Comp.C (1 casultie).
 
Les Haruspex B se redéploient dans les bois en face du temple.
Haruspex B triple move in the woods in front of the temple.
Les Leman Russ avancent et snipent le Prince Tyranide démoralisé de l'ex-formation Haruspex A.
Leman Russ Company quitely moves and kills the lone Hive Prince (from the former Harsupex A formation).
Les Exocrines A avancent et tirent sur la Compagnie A. Bien à l'abri dans le temple, celle-ci ne subit aucune perte.
Exocrines A advance and fire to Comp.A. Well entrenched in the temple, Comp.A suffers no lose.

La Compagnie QG double et débarque devant l'Essaim B. 3 unités tyranides sont tuées.
Comp.HQ double moves and dismounts in front of Swarm B. 3 tyranid units are killed.
Les Exocrines B, sans synapse, ratent leur activation et se rallient.
Exocrines B, with their lone synapse flatten from orbit, fail to activate and rally.

La Compagnie C rate elle aussi son activation et opte pour la même solution : un ralliement (partiel car il reste plein de pions impacts).
Comp.C also fails to activate and also rallies (but still keep some blast markers).

Les Gagouilles B doublent et se cachent dans les ruines. Elles crachent sur la Compagnie QG et tuent une unité de Gardes.
Gargoyles B double move and land on the ruins nearby Comp.HQ. They spite to it and kill 1 imperial unit.

Les Sentinelles de l'arrière-garde décident de sauter à la gorge des Gargouilles B. Les Sentinelles lancent donc un assaut sur les Gargouilles. En fait, une seule unité de chaque formation est à portée de fusillade. Et seul le soutien de la Compagnie QG permet de tuer une unité de Gargouilles. C'est toutefois suffisant pour que les Sentinelles remportent l'assaut et ne repoussent les Gargouilles dans le bois.
Rear guard Sentinels assault the Gargoyles. It's a duel between 1 Gargoyles unit and 1 Sentinel. The only kill comes from the Comp.HQ support fire. and it is enough to win the assault. Gargoyles are repelled in the woods.
Fin du Tour 1 / End of turn 1 :
Les Gargouilles A ne se rallient pas (à 4+).
Idem pour les Gargouilles B.
L'Essaim B se rallie mais revient avec 15 pions impact.
L'Essaim A par contre rate son ralliement (à 3+).
Les Dactylis B ne font pas mieux (à 5+).
Gargoyles A do not rally (4+). So do Gargoyles B. Swarm B rallies (with many many blast markers). Swarm A don't (3+). And Dactylis B have not more success (5+).


Tour 2 / Turn 2

La Compagnie C double et se range aux côtés de la Compagnie QG. Ses tirs sur l'Essaim B sont trop sporadiques pour avoir le moindre impact (autre qu'un 16ème PI sur l'essaim).
Comp.C double moves and stops by Comp.HQ. No kill on Swarm B.

Avec ce renfort, la Compagnie QG lance un assaut sur l'Essaim B. La Compagnie pert 3 unités mais inflige de sérieuses pertes à l'essaim : 2 Carnifex, 3 unités de Guerriers et 10 unités de Gaunts).
With support fire from Comp.C, Comp.HQ assaults Swarm B. 3 imperial units died, but many more bugs are killed (2 Carnifex, 3 T.Warriors, 10 Gaunts).
Les Dactylis A visent soigneusement le temple et tuent 2 unités de la Compagnie A et 3 de la Compagnie B qui est démoralisée.
Dactylis A carely aim at the temple. 2 units from Comp.A and 3 from Comp.B are killed. Comp.B is broken and move back (but there are not broken enough to exit from the temple !).

Les Exocrines A se mettent à l'abri dans les bois et tirent sur la Compagnie A, sans succès.
Exocrines A advance in the woods by the temple and fire to Comp.A, with no success.
Les Manticores A tuent un Dactylis B.
Manticores A kill a Dactylis B.

Les Haruspex B lance un assaut sur le bord de la Compagnie QG. Ils tuent une unité de Garde et détruisent une Chimère mais ils doivent fuirent devant la détermination de la Compagnie QG !
Haruspex B clip-assault Comp.HQ. 1 Guards unit and a Chimera are destroyed but "Imperial Troopers Do Not Flee", so Haruspex are forced to turn back !
Les Sentinelles triplent pour empêcher un tir appuyé des Exocrines B sur le Compagnie QG au prochain tour.
Sentinels triple move to prevent Exocrines B to sustain fire on Comp.HQ in the next turn.

Les Leman Russ continuent leur avance prudente en tirant à côté des Exocrines A.
Leman Russ keep moving and fire around Exocrines A.
La Compagnie A se regroupe et assassine proprement l'unité de Guerriers Tyranides, synape des Exocrines A ! Les Exocrines doivent donc fuire.
Comp.A regroups and kills the T.Warriors, synapse of Exocrines A. Exocrines are broken.

Ayant déjà suffisament à faire, le commandant impérial oublie de faire appel à l'appui aérien des bombardiers Marauders.
With many things to care about, the imperial supreme commander forget to call air support from Marauders.

Fin du tour 2 / End of turn 2 :
La Compagnie B ne se rallie pas.
Les Dactylis A non plus.
Pareil pour l'Essaim B.
Comp.B do not rally. Same for Dactylis A and Swarm B.


Tour 3 / Turn 3

La Compagnie QG double et encercle l'objectif à proximité.
Comp.HQ double moves and take position around an objective.

Les Manticores A posent 1 pion impact sur les Dactylis B.
Manticores A put one blast marker on Dactylis B.

La seul Dactylis B en état de tirer tire en direction des Leman Russ (1 pion impact).
The only Dactylis B able to fire puts a blast marler on the Leman Russ company.

Les Exocrines A ratent leur activation (à 5+) et s'autodémoralisent.
Exocrines A fail to activate (5+) and auto-breaks.

Les Manticores B, après un rappel à l'ordre du commandant suprême, infligent 8 pertes à l'Essaim A. Celui-ci est démoralisé.
Manticores B kill 8 Tyranid units in Swarm A which is broken.

Les Gargouilles B attaquent les Sentinelles et les exterminent toutes.
Gargoyles B assault the Sentinels and wipe them all.
Les Exocrines B sont donc libres de tenter un tir soutenu sur la Compagnie QG. Mais elles ratent leur activation. Malgré la puissance de feu réduite, le commandant suprême et une autre unité impériale meurrent étouffés par les glaviaux verdâtres.
So Exocrines B are free to try a sustain fire on Comp.HQ ... but they fail to activate. Despite a reduced firepower, tyranids kill the Supreme Commander and a Guard unit.

Les Leman Russ doublent vers l'objectif et tuent une Gargouille A.
Leman Russ double move to secure an objective and kill a Gargoyles A unit.
Les Haruspex B ratent leur activation et se rallient.
Hauspex B fail to activate and rally.

Les Marauders n'auront pas besoin de venir, la partie est déjà gagnée pour les impériaux.
Marauder bombers do not need anymore to come, the game is over for the bugs.


Fin du tour 3 / End of turn 3 :

Légion d'Acier : 3
(Prendre Et Tenir, Brisez Leur Moral, Ils Ne Passeront Pas (Ronnie avait oublié que le milieu de table était la diagonale à cause du dploiement en coin, sinon je ne pense pas que j'aurais eu ce point-là).)
Tyranides : 0

Steel Legion : 3
(Take And Hold, Break Their Spirit, They Shall Not Pass)
Tyranids : 0


J'ai réussi à gagner la Stratégie à chaque tour et ça m'a bien aidé, surtout au premier tour quand, en 2 activations, j'ai pu neutraliser pour 1200 points de tyranides non activés et à portée de charge. Les tyranides sont peut-être redoutables en assaut, mais j'ai appris avec Hojyn que les hordes de Gardes Impériaux le sont également. J'ai aussi pu profiter de l'erreur de Ronnie qui a mélangé (de peu, mais c'était assez) ses 2 gros essaims. De la même façon, le suicide des Haruspex A était une belle étourderie.
En tous cas, la partie aurait probablement basculé dans l'autre sens si j'avais perdu la Stratégie au tour 1 : j'aurais probablement perdu mon infanterie et le contrôle des couverts lourds.

J'avais choisi un déploiement en coin pour 2 raisons : les tyranides sont moins mobiles que moi (en fait pas tant que ça avec la capacité de leurs bio-tanks à traverser les couverts lourds) et je pouvais profiter de la meilleure portée de mes armes. Mais également parce que je pensais que la zone de déploiement tyranide allait déborder et que mon barrage orbital allait toucher quasiment à tous les coups. Sauf que j'avais oublié que la liste FERC permet aux gaunts de se mettre en garnision. Du coup, mon barrage orbital n'a quasiment servi à rien.

I've won the Strategy every turn, whick helps me a lot. Espacialy when, in the begining of the turn 1, I break 1200 points of unactivated assault troops within assault range. Tyranids are dreadfull in assault, but I learnt with Hojyn that imperial infantry must also be dreadded.
I punish the Ronnie's big mistake when he move the Haruspex swarm by the temple. He though both infantry companies were activated in the big assault, but I'd only make a assault with Comp.B with support fire from Comp.A (and not a combined assault with Comp.A and Comp.B).
Ronnie also makes the mistake to left only 4cm between Swarm A and Swarm B.

If I had lost the Strategy on turn 1, the game would have been totally different. I would and lost the infantry and strategic positions (the temple and ruins).

I choose a corner deployment for several reasons :
- to benefit from my longer range.
- to slow the Tyranid advance (but bio-tanks are not that slow, and garnisoned swarms are early threats)
- to assure a great orbital bombardment (many bugs and a reduce deployment zone = many bugs under the template, right ? but I forgot the ability of FERC gaunts to garnision ! I should be lucky to manageto kill a unit !!)

1 commentaire:

  1. Rhalalala ! Ça donne envie tout ça ! Une photo de groupe pour chaque armée avant la bataille c'est possible (vas savoir pourquoi ça me parle plus qu'une liste :)).
    Bon bein ma poule ça y est je vais pas tarder à recevoir mes GI et Sm ! Et histoire de faire peter une campagne je me suis aussi pris une flotte BFG de SM ! Il vas falloir ce refaire une partie un de ces quatre ;) (bon pour ça il vas falloir que tu termine ton vaisseau BFG ! C'est la condition pour que je commence les miens ;))

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