11 janv. 2010

Recherches historiques

L'historique, c'est bien, mais on ne peut pas faire ce qu'on veut, comme dans le fantastique.

Donc voilà, comme je me suis mis à Flames of War avec une compagnie de parachutistes américains, je me suis dit que ça serait bien de savoir quelle compagnie j'allais jouer.
La "Easy Company" du 506ème Régiment d'Infanterie Parachutiste du 2ème batallion de la 101ème Division Aéroportée (E.Co 2/505th PIR, 82nd Airborne) était séduisante à cause de la mini-série télé "Band of Brothers" faite par Spielberg. Mais la 101ème Aiborne n'a pas combattu en Méditérannée. Or moi, je veux pouvoir jouer à FOW sur les périodes Mid-war (1942/1943) et Late-war (1944/1945). Donc j'ai du me tourner vers une autre division aéroportée américaine. Et comme en 1943, il n'y en a qu'une et qu'elle a aussi combattu dans le nord de l'Europe, le choix a vite été fait : la 82ème Airborne "All American".Cette division compte 4 régiments de paras (504ème, 505ème, 507ème et 508ème PIR), un régiment de troupes planées (325ème GIR) et tout un tas d'autres groupes de soutien (AA, sapeurs, artillerie, ...). Parmi les 4 régiments de paras, il m'en fallait un qui ait combattu un peu partout. Je n'en suis plus très sûr maintenant (j'ai lu des tonnes de trucs depuis), mais il me semble que le seul qui ait participé à tous les sauts de combat durant la guerre a été le 505ème PIR (Sicile, Italie, Normandie et Hollande).

Donc me voilà avec mon régiment, le 505ème PIR. Ce régiment était accompagné de plusieurs des groupes de soutien, le tout formant le 505ème RCT (Regimental Combat Team) : le 505ème PIR bien entendu, mais aussi le 456ème Parachute Field Artillery Battalion et le 307ème Airborne Engineer Battalion.
Donc c'est cool, j'ai maintenant un nom à mettre sur mes pelotons de fusiliers (505ème PIR), de mortiers paras (456ème PFAB) et de mes futurs sapeurs (307ème AEB).

Maintenant, j'ai aussi acheté des blindés : un peloton de chars moyens M4 et un peloton de tank destroyer M10 GMC. Là aussi, j'ai bien envie de leur donner un nom, qui pourra servir aux marquages sur la coque.
Bon, il est évident que les parachutistes étaient envoyés derrières les lignes ennemies. De ce fait, ils ont rarement dû combattre avec le soutien de blindés. Mais ils ont tout de même combattu dans les mêmes zones.
Question : quelles unités de blindés ont combattu en Sicile, en Italie et en Normandie ? (pas de tanks américains en Hollande durant l'opération Marken Garden; là, les blindés étaient uniquement britanniques). Réponse : la 2ème division blindée "Hell on Wheels" (l'américaine, pas la française !), enfin bon, ce n'est pas forcément la seule division.Qui dit 2ème Division Blindée dit 66ème et 67ème régiments blindés. Là, j'ai moins d'information mais je vais supposer que ces deux régiments ont combattu en Méditerranée et en Normandie. Maintenant, reste à trouver une référence pour mes tank destroyers. Il faut donc que ça soit une unité qui ait combattu avec la 2ème Division Blindée et qui soit composée de M10 GMC. Là, c'est beaucoup plus problématique.
Les batallions de tank destroyers, il y en a plein, mais l'équipement varie entre les canons tractés ou autopropulsés, et le matériel tend à s'améliorer : les M10 GMC sont remplacés par des M18 ou des M36.

M10 GMC
M18 GMC Hellcat
M36 GMC

Au final, les seuls bataillons à avoir vu la Méditerranée n'ont pas combattu avec la 2ème Division Blindée (mais certains étaient équipés de M10 GMC), et parmi ceux qui ont vu la Normandie beaucoup étaient déjà équipés de M18 GMC.
au final, j'ai retenu le 702ème batallion de tank destroyer : il a été équipé de M10 GMC jusqu'en 1945 où ils ont été remplacés par des M36 GMC, et en Normandie, la companie B du 702ème TDB a combattu avec le 67ème Régiment Blindé de la 2ème Division Blindée.
Donc mes M10 GMC appartiendront à la compagnie B du 702ème batallion de tank destroyer, et je décrète que ça sera le premier peloton (enfin la moitié du peloton).
Et mes M4 Sherman vont appartenir au 67ème Régiment Blindé. Parmi les compagnies qui ont cotoyées le 702ème TDB, il y a la D, la H (1er batallion), la E et la I (2ème batallion). Pour des raisons de peinture, je choisis la compagnie H (le H est plus facile à peindre qu'un B ou un E, et le I risque de ressembler plus à un "1" qu'à un "i").

Grâce à la documentation très fournie (mais pénible à déchiffrer) d'Osprey, j'ai pu déterminer les marquages à appliquer sur mes véhicules :
2Δ-67Δ H-14 (jusqu'à 17) pour les Sherman : véhicules 14 à 17 (le 2ème peloton donc) de la compagnie H du 67ème Régiment Blindé de la 2ème Division Blindée.
2Δ-702TD B-8 (Jeep de commandement), -9 (2ème véhicule léger, jeep ou M20 Utility), -10 et -11 (M10 GMC) : véhicules 8 à 11 (moitié du premier peloton) de la companie B du 702ème Batallion de Tank Destroyer de la 2ème Division Blindée.

Il n'y a donc plus qu'à mettre en peinture ... Et là, c'est un peu le drame. il faut écrire vraiment très petit. Et même avec un porte-plume fin et de l'encre de Chine blanche, c'est pas évident. Bon, le résultat n'est pas fabuleux, mais de toute façon, cette surface va recevoir pas mal de salissures (lavis, pigments), voire même un filet de camouflage.


Alors pourquoi je me donne autant de mal à déterminer ce qui doit être écrit sur la coque alors que ça ne se verra pas et que ça n'a aucune incidence sur le jeu ? Tout simplement parce que je trouve que s'intéresser à ce qu'il y a au-delà des figurines fait aussi partie du Hobby.

Et puis donc maintenant, je n'ai plus qu'à terminer de peindre ces blindés !

5 commentaires:

  1. On salue une telle recherche, un amour de la précision inutile (ceci n'est pas une critique) mais qui donne toute sa valeur (sentimentale) à la fig'.Oui, je ne peins pas de figurines mais ça ne m'empêche pas de leurs mettre des marquages (Abrams BF Evo) même s'ils sont incorrects (set d'une maquette de F14 Tomcat, mon coucou préféré). En parlant de ça, y'a pas des décalcos à cette échelle (je me rends pas bien compte, je joue qu'en 25mm) ?
    Encore bravo. Je reste tapi dans l'ombre à saliver à l'idée d'un déploiement complet....

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai marrrrreeeee Flogus ! Ça y est je me met à FoW ! Mon pote Jnoe me tanne depuis des plombes pour y jouer .... Bon ben ça y est ont attaque ^^ ! Normalement en février ont commande nos pack d'armée à 1500pts pour commencer ... Pffffffff j'en ai marre d'êtres faibleeeee !

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii, tu SERAS faible ! :) Tu ne peux PAS lutter !
    Bon, moi, je joue de l'américain Mid et Late. Dominique joue en Late, de l'anglais et aussi un 'peu' d'allemand. Et Romuald joue du russe Mid majoritairement, mais il se met au Late.

    Vous allez vous diriger vers quelle époque/zone ?

    RépondreSupprimer
  4. Bon bein moi je joue en Allemand Late si tout vas bien ... Et Jnoe Anglais late... Si ça nous plais on attaqueras surement guerre d'afrique !

    RépondreSupprimer
  5. @Ulu : si, il existe des décalcos à cette échelle pour les divers inscriptions. Mais je nen ais pas sous la main, et puis je doute pouvoir en trouver qui ait exactement ce que je veux marquer sur mes blindés.

    RépondreSupprimer