15 déc. 2009

FOW : 2ème peloton à vos ordres, capitaine !

Avec ce 2ème peloton de Parachute Rifle et mon QG, je suis enfin paré pour une première partie de Flames of War (enfin dès que la couche de vernis sera posée).
Minimum 2 troupes, et 1 QG, ça sonne assez familier aux amateurs de Warhammer 40K. C'est à peu de choses près pareil ici.


Si mon premier peloton n'a que 2 squads (le maximum en Mid War), celui-ci en a 3 (maxi en Late War). Par contre, il a 2 socles de commandement (soit un de trop pour du Late War). Quand viendra le moment de peindre mon 3ème peloton, j'en profiterais pour peindre la squad restante pour le 1er peloton.


J'avais déjà mon commandant de compagnie en second (2iC) et 3 équipes de bazooka. Il me manquait donc le capitaine. Je ne savais pas trop comment rendre plus facilement identifiable mon QG sur la table. Les américains ne se trimballent pas sur le champ de bataille avec des drapeau comme le font certains russes; pas de cornemuses comme les écossais, pas de bérets rouges non plus. Du coup, je les ai placé derrière une petite barrière. C'est pas tape-à-l'oeil mais ça permet de les repérer plus facilement.

A propos de repérage, j'ai adopté un système de marquage d'unités :
À gauche : un ou plusieurs traits de couleurs pour identifier le peloton.
À droite : un logo pour désigner l'armement quand il n'est pas immédiatement identifiable comme les bazookas ou les mortiers. Carré jaune, barré pour les carabines, plein pour les fusils; carré vert, barré pour les fusils/MG, plein pour les SMG; carré rouge, barré pour les LMG, plein pour les HMG; rond rouge avec croix blanche pour les snipers.
Au milieu : un ou plusieurs carrés blancs pour les officiers (3 pour le capitaine, 2 pour le 2iC, un plein pour le 1er lieutenant de peloton, un barré pour le 2ème lieutenant). Il y aura aussi un truc au milieu pour désigner les socles de pionniers/montagnards.

Et donc les derniers éléments rattachés au QG : 3 équipes de snipers.

Pour égailler un peu mes socles, j'ai fait quelques tas de bois en tronçonnant des cures-dents. Et les barrières sont faites à partir d'allumettes et de bouts de planchettes en balsa.


Bon, avec tout ça, voyons voir à combien de points je peux jouer :

En Mid War (avec North Africa) :
QG + 3 bazookas : 120pts
Para Rifle Platoon 1 (2 squads) + bazooka : 255pts
Para Rifle Platoon 2 (2 squads) + bazooka : 255pts
Para Mortar Platoon + 2 bazookas : 190pts
Total : 820pts

En Late War (avec Hell's Highway) :
QG + 3 bazookas + 3 snipers : 240pts
Para Rifle Platoon 1 (2 full squads) : 255pts
Para Rifle Platoon 2 (3 full squads) : 345pts
Para Mortar Platoon + 2 bazookas : 175pts
Total : 1015pts


Evidement, c'est tout sauf optimisé. Les bazookas du peloton de mortiers ne servent quasiment que comme boucliers humains pour les socles de mortiers. Et à 50pts le socle, les snipers ne sont rentables qu'à partir de 2000pts. Mais bon, je suis quand même paré à jouer.

Les prochaines étapes seront la peinture du 3ème Para Rifle Platoon, ainsi que les renforts pour le 1er. Puis je m'attaquerais aux véhicules : 4 Sherman'75 et/ou un peloton de M10 GMC. A ce moment-là, je pourrais recommencer à agiter la carte bleue pour recruter (artillerie parachutée et paras du génie).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire