1 juil. 2017

Studio photo

Pour un peintre de figouz, prendre des photos de ses figs ne donne pas toujours les résultats espérés.

Après de multiples essais, j'ai identifié 3 facteurs clés :
* La stabilité de la prise de vue. Cela passe par un appareil photo sur trépied et sur l'utilisation du retardateur.
* L'éclairage de la fig. Pour éviter des ombres , il faut un éclairage multi-sources.
* Le réglage des couleurs. Ca commence par un réglage de la balance des blancs sur l'appareil photo et ça se termine par un réglage sur un logiciel de retouche photo.

J'arrivais à un résultat correct. Mais j'ai eu l'envie d'essayer de faire mieux en investissant dans un mini studio photo comme celui-ci :
J'en ai trouvé sur internet à ~40€ frais de port compris.
Le principe, c'est que les côtés translucides permettent un éclairage diffus qui ne crée pas d'ombres.
Sauf que les lampes fournies dans le kit ne fournissent pas une puissance suffisante. Et comme il y a beaucoup moins de choix sur les ampoules halogènes, j'ai dû m'acheter des petites lampes et des ampoules lumière froide d'environ 800/900 lumen.
Quant au trépied, il convient pour un appareil photo compact, mais rien de plus lourd.
Bref, pas extraordinaire ... Mais le principal, les écrans diffuseurs, est pas mal.

Voilà ce que ça donne chez moi :
C'est pas mal, mais on peut s'en passer ... si on dispose d'un trépied, de lampes et de papier calque à placer devant la lampe (attention à la chaleur quand même).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire