19 juil. 2017

Des Nains pour HOTT

Phase 2 terminée pour mon armée Naine de Gundzigilzâram, la Cité du Lac d'Argent, pour HOTT.
Je voulais attendre la fin de la phase 3 pour présenter un projet terminé, mais je n'ai pas eu la patience.

Les guerriers (haches et boucliers, épées et boucliers, haches à 2 mains, épée et portes-étendard) viennent de chez Copplestone Castings.
Les figurines sont en barrettes de 2 figurines non-solidaires. La gravure est fine et le moulage quasi parfait. L'esthétique est celle des Nains type Seigneur des Anneaux : guerriers massifs, en armure, avec une longue barbe.
En terme de règle, ce sont des Bretteurs.
Dwarves Warriors et Dwarves Axes - Copplestone Castings (10mm)
Les arquebusiers viennent de chez Magister Militum.
Les figurines sont individuelles. Gravure moyenne surtout au niveau des mains et du visage mais très bon moulage. Ce sont des Nains plutôt sveltes. Hormis l'Etat major (champion, porte-étendard et tambour) trop maigre, les arquebusiers s'intègrent bien avec les Nains Copplestone Castings.
Ce sont des Tireurs.
Dwarves with Hand Cannons - Magister Militum (10mm)
Le reste vient de chez Kallistra.
La gravure est ici moyenne, voir faible (armes trop grosses) et le moulage bon (à l'exception de défaut sur la couronne du roi et les roues de canon). Par contre, les Nains Kallistra ressemblent plus à Prof, Atchoum, Timide ou Grincheux qu'à Thorin, Balin, Kili ou Gloïn : gros ventre et gros nez. Ils s'intègrent dont difficilement avec ceux de Copplestone Castings et encore plus difficilement avec ceux de Magister Militum.

Le blister de figurines d'Etat major Nains de Kallistra était décevant car, outre la qualité de gravure, la moitié des Nains sont montés sur (et non pas "comme" !) des poneys ... inutiles. Il y a des sonneurs de cor des Alpes ridicules, et quelques guerriers avec des armes grossières ou des poses "balai dans le cul". Les portes-étendard à pieds sont corrects. Mais heureusement, il y a le gros roi Nain avec trône et couronne qui rend ce blister totalement indispensable !

Le roi Nain, avec sa garde, est donc un Héros.
Guerriers : Dwarves warriors - Copplestone Casting (10mm)
Roi et portes-étendard : Dwarf Command - Kallistra (10mm)
Le canon orgue et l'espèce de bombarde sont de l'Artillerie. Le canon orgue n'est pas un canon Nain, mais un canon anglais de la guerre de 100 ans de Kallistra pour sa gamme historique 10mm.
Dwarf Cannon et 100YW Multi-Barrelled Gun - Kallistra (10mm)
Et les quelques arquebusiers isolés constituent des Embusqués terrestres.
Arquebusiers : Dwarves with Hand Cannons - Magister Militum (10mm)
Guerrier : Dwarf Command - Kallistra (10mm)
Je dispose donc de 31 Points d'Armée, ce qui me permet de constituer une armée de 24 PA avec de la variété.


La phase 3 sera constituée d'un Prince Nain accompagné de 2 aventuriers (= Héros ou Paladin), 2 autres socles de guerriers (= Bretteurs), un socle de Maîtres des Forges (= Clerc) et un socle de Maîtres de la Terre (= Magicien).
Cela portera mon armée Naine à 46 PA. Il ne me manquera donc que 2 PA pour jouer au format double. Et vu les figurines restantes, je sens que la phase 4 sera constituée d'un socle de cavaliers sur poneys. Sauf que j'ai du mal à imaginer classer des Nains un peu bedonnants sur poneys comme Chevaliers (manque d'impact) ou comme Cavalerie (manque de vitesse et/ou d'armes à distance) ...

3 juil. 2017

Gardes Fantômes

Mise en couleur de Gardes Fantômes.
J'avais profité de la sortie du kit plastique de Gardes Fantômes et de la baisse de la valeur marchande des figurines métal pour me les offrir à bas prix.
Gardes Fantômes - Games Workshop (28mm)

2 juil. 2017

Exarque Faucheur Noir

Mise en couleur de cette figurine, la plus réussie à mes yeux de toutes celles des exarques Faucheurs Noirs existants. Si quelqu'un se rappelle de l'année à laquelle elle est sortie, je suis preneur.
Exarque Faucheur Noir - Games Workshop (28mm)

Et le voici avec ses collègues :
Guerriers et Exarques Faucheurs Noirs - Games Workshop (28mm)

1 juil. 2017

Studio photo

Pour un peintre de figouz, prendre des photos de ses figs ne donne pas toujours les résultats espérés.

Après de multiples essais, j'ai identifié 3 facteurs clés :
* La stabilité de la prise de vue. Cela passe par un appareil photo sur trépied et sur l'utilisation du retardateur.
* L'éclairage de la fig. Pour éviter des ombres , il faut un éclairage multi-sources.
* Le réglage des couleurs. Ca commence par un réglage de la balance des blancs sur l'appareil photo et ça se termine par un réglage sur un logiciel de retouche photo.

J'arrivais à un résultat correct. Mais j'ai eu l'envie d'essayer de faire mieux en investissant dans un mini studio photo comme celui-ci :
J'en ai trouvé sur internet à ~40€ frais de port compris.
Le principe, c'est que les côtés translucides permettent un éclairage diffus qui ne crée pas d'ombres.
Sauf que les lampes fournies dans le kit ne fournissent pas une puissance suffisante. Et comme il y a beaucoup moins de choix sur les ampoules halogènes, j'ai dû m'acheter des petites lampes et des ampoules lumière froide d'environ 800/900 lumen.
Quant au trépied, il convient pour un appareil photo compact, mais rien de plus lourd.
Bref, pas extraordinaire ... Mais le principal, les écrans diffuseurs, est pas mal.

Voilà ce que ça donne chez moi :
C'est pas mal, mais on peut s'en passer ... si on dispose d'un trépied, de lampes et de papier calque à placer devant la lampe (attention à la chaleur quand même).