Voilà déjà un peu plus d'un mois que j'ai acheté Tomorrw's War; il est temps de vous faire un petit retour là-dessus.
Le bouquin de 260 pages, édité par Osprey, est joli et semble relativement solide.
Le système de jeu est le classique système d'Ambush Alley Games : celui de Force on Force.
C'est un système où la qualité de chaque troupe est déterminée par un type de dé (d6 pour la bleusaille, d12 pour l'élite de l'élite) et où on fait des jets à opposer à ceux de son adversaire (puissance de feu vs blindage, capteurs vs brouillage, ...).
Le système est très détaillé. Par exemple, les règles gèrent le statut des chefs de chars : "connecté" (bien à l'abri dans le tank, connecté aux systèmes de véhicule) ou "déconnecté" (la tête qui dépasse par une écoutille et qui peut observer directement tout ce qui se passe autour du véhicule). Les aspects aérien et spatial sont traités. La guerre de l'information n'est pas oubliée avec la "Grid" (système tactique de communication).
Le découpage des règles en chapitres est bien fait et on s'y retrouve assez facilement.
Les exemples ne manquent d'ailleurs pas pour illustrer les points de règles.
Bien que le jeu se veuille générique, il inclut une trame scénaristique : celle de l'avenir du genre humain aux alentours de l'an 2400 sur la Terre et ses collonies.
Le livre inclut 5 scénarios et des règles de campagne, ainsi que des profils générique.
Globalement, Tomorrw's War vaut donc le détour. Pour autant, je ne vais probablement pas utiliser ce système de règles ?
Eh bien déjà le niveau de détail est trop poussé. C'est bien pour faire de l'escarmouche, mais j'aime jouer à un niveau au-dessus de l'escarmouche.
Et l'absence de système de création de profil est dommageable. Il y a bien une tentative d'essai proposé sur le forum d'Ambush Alley Games, mais il n'est pas convainquant. Et le système très détaillé n'aide pas.
Enfin, bien que le sous-titre de Tomorrow's War est "Science Fiction Wargaming Rules", il est très/trop humano-centré. On perd en saveur "SF".
Même si je ne vais pas utiliser ce système, je ne regrête pas mon achat. Pour le prix (moins de $25), c'est un beau bouquin et il y a pas mal d'idées que je vais garder. Après avoir lu pas mal de règles dont Star Grunt 2, Fast and Dirty 4, Future War Commander, Gruntz et Tomorrow's War pour le 15mm, il y a 3 systèmes qui continuent à m'intéresser : Gruntz ainsi que Epic:Armageddon et Warhammer 40000 v2.
Mais en attendant, je n'ai toujours pas d'armée 15mm prête, donc rien ne presse.
Le bouquin de 260 pages, édité par Osprey, est joli et semble relativement solide.
Le système de jeu est le classique système d'Ambush Alley Games : celui de Force on Force.
C'est un système où la qualité de chaque troupe est déterminée par un type de dé (d6 pour la bleusaille, d12 pour l'élite de l'élite) et où on fait des jets à opposer à ceux de son adversaire (puissance de feu vs blindage, capteurs vs brouillage, ...).
Le système est très détaillé. Par exemple, les règles gèrent le statut des chefs de chars : "connecté" (bien à l'abri dans le tank, connecté aux systèmes de véhicule) ou "déconnecté" (la tête qui dépasse par une écoutille et qui peut observer directement tout ce qui se passe autour du véhicule). Les aspects aérien et spatial sont traités. La guerre de l'information n'est pas oubliée avec la "Grid" (système tactique de communication).
Le découpage des règles en chapitres est bien fait et on s'y retrouve assez facilement.
Les exemples ne manquent d'ailleurs pas pour illustrer les points de règles.
Bien que le jeu se veuille générique, il inclut une trame scénaristique : celle de l'avenir du genre humain aux alentours de l'an 2400 sur la Terre et ses collonies.
Le livre inclut 5 scénarios et des règles de campagne, ainsi que des profils générique.
Globalement, Tomorrw's War vaut donc le détour. Pour autant, je ne vais probablement pas utiliser ce système de règles ?
Eh bien déjà le niveau de détail est trop poussé. C'est bien pour faire de l'escarmouche, mais j'aime jouer à un niveau au-dessus de l'escarmouche.
Et l'absence de système de création de profil est dommageable. Il y a bien une tentative d'essai proposé sur le forum d'Ambush Alley Games, mais il n'est pas convainquant. Et le système très détaillé n'aide pas.
Enfin, bien que le sous-titre de Tomorrow's War est "Science Fiction Wargaming Rules", il est très/trop humano-centré. On perd en saveur "SF".
Même si je ne vais pas utiliser ce système, je ne regrête pas mon achat. Pour le prix (moins de $25), c'est un beau bouquin et il y a pas mal d'idées que je vais garder. Après avoir lu pas mal de règles dont Star Grunt 2, Fast and Dirty 4, Future War Commander, Gruntz et Tomorrow's War pour le 15mm, il y a 3 systèmes qui continuent à m'intéresser : Gruntz ainsi que Epic:Armageddon et Warhammer 40000 v2.
Mais en attendant, je n'ai toujours pas d'armée 15mm prête, donc rien ne presse.
Une petite suggestion comme système de jeu : High Fire
RépondreSupprimerhttp://highfirecentral.blogspot.fr/p/telechargement.html
Je ne l'ai pas encore lu, mais je continue à le regardre du coin de l'oeil ;)
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