13 sept. 2009

FOW : Flames of War : j'ai craqué !


A force de voir l'avancée des travaux de Napalm sur Warmania, je me suis intéressé à Flames of War.
J'ai découvert un jeu lancé il y a 4 ou 5 ans par le néo-zélandais Battlefront. C'est donc du wargame historique avec figurines, en 15mm, avec pour thême la seconde guerre mondiale.
Après quelques années à recentrer mes achats sur Epic, Hordes et Warhammer 40K, je viens de craquer. J'ai acheté le kit d'initiation Open Fire. Pour un prix très agressif (35€) ce kit contient un livret en français de 164 pages au format A5 avec 90% des règles (il manque les règles sur les fortifications), un livret A4 de 16 pages introduisant les grandes lignes du jeu et du Hobby, 5 tanks : 3 Sherman M4A1 américains et 2 Stug G allemands, et 5 dés personnalisés (3 américains / 2 allemands). Les tanks sont une version 'cheap' avec coque et chenilles en monobloc, avec un bloc de résine entre les chenilles, mais avec un socle et une peinture appropriée, il n'y paraitra plus.

Voici des photos pour vous donner une idée de la taille des figurines. (et pas d'inquiétude, les tanks ont bien des canons, c'est juste que je ne les ai pas encore collés)




Donc le contenu de cette boite permet juste d'apréhender les règles. Avec juste 3+2 tanks, on ne peut pas aller bien loin. Mais pour le prix de 4 tanks 'normaux', on en a 5 et les règles en français. C'est d'ailleurs le seul élément du jeu qui est traduit (français, itailen, espagnol, allemand). Tout le reste est en anglais.
On peut donc passer directement à l'étape 'livre d'armée' / figurines. Le gros bouquin de règles fait 264 pages. La centaine de pages de différence par rapport au livret en français correspond à un descriptif global des 6 années de la guerre 1939-1945, et à des pages Hobby (peinture des figurines, fabrication de décors).

Les règles, c'est donc fait.
Le choix de l'armée, je crois queq je me suis fixé sur les américains (même si j'hésite toujours encore un peu à faire des hongrois ou des roumains).
Ensuite, le choix de la liste d'armée. On trouve des listes américaines dans North Afrika (1942-1943), Fortress Europe (1944-1945), D minus 1 (1944) et Cobra (1944). J'étais tenté de mettre plein de blindés, mais les Sherman ont moins de personnalité que les tanks allemands. Et puis l'infanterie, c'est toujours bien. Donc finalement, je vais me diriger vers une compagnie de parachutistes (North Afrika ou D minus 1) soutenus par les blindés. Reste à monter une base d'armée qui sera compatible avec les deux listes.
Et puis après, il restera à commander les figurines, à les peindre et à chercher des adversaires (je dois en avoir 2 ou 3 dans le coin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire