31 août 2010

BFG : Je peins un Desolator, si si !

Eh oui, vous avez deviné juste, c'est un Desolator que j'ai (re)commencé à peindre.Comme d'habitude, ça reste de la qualité tabletop, très très loin de ce qu'on peut voir sur le premier Choix des Armes du Warhammer Forum ou du GothiComp 2010 de Tactical Command. Mais du coup, ma flotte du Chaos approche lentement du 100% full paint (c'est d'un de mes objectifs de peinture 2010) ! Une fois ce cuirassé terminé, il ne me restera plus que 2 ou 3 croiseurs (le troisième est encore en pièces détachées et je ne me suis toujours pas décidé sur son sort : peinture, ou revente).

30 août 2010

WIP : c'est quoi donc ?

Plus d'un mois que je n'avais pas touché mes pinceaux.
En juillet, j'ai réussi à peindre 3 malheureux marius. Mais là, je risque le zéro pointé pour le mois d'août. Au boulot donc, et en vitesse parce qu'on est déjà le 30 août !

Mais que suis-je donc (enfin!) en train de peindre ?

27 août 2010

EPIC : Space Marines vs Black Legion

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 52

Force combinée impériale (Space Marines NetEA vFINAL)

Chevaliers Gris
Land Raiders 1 (avec Commandant Suprême)
Terminators

Ecomarines
Land Raiders 2 (avec 1 Hunter)
Predators Destructors
Vindicators
Land Speeders (4 Tornados et 1 Typhoon)

Légion Titanique
Titan Warlord

Marine Impériale
Thunderbolts



Black Legion (Black Legion NetEA v3.0 Draft)

Croiseur Devastation
Suite 1 en Dreadclaws (avec un Seigneur de Guerre)
Suite 2 en Dreadclaws
Elus en Dreadclaws

Suite 3 en Rhinos
Terminators (x5, avec un Sorcier)
Compagnie de Motos
Compagnie Blindée (8 Land Raiders)

Hell Talons
Titan Feral

DéploimentLes deux armées se font face, dans l'axe central de la table, avec des motards du Chaos en embuscade sur l'aile, tandis qu'un croiseur du Chaos arrive.

TOUR 1
Pas de téléportation.

Stratégie gagnée par le Chaos.
Le Devastation entre en action. Les lances ratent la cible massive qu'est le titan Warlord. Mais les batteries d'armes arrivent à toucher les escadrons de Land Raiders 2 et de Vindicators. Mais seul un Vindicator est détruit.

Après ce bombardement, les Dreadclaws atterrissent. Les Suites 1 et 2 débarquent juste devant la ligne impériale, tandis que les Elus prennent position sur un objectif dans le village.

La Suite 1 lance un assaut contre les Land Raiders 2, ainsi que contre les Predators et les Vindicators.
3 Land Raiders et 5 unités de Space Marines du Chaos sont détruits lors du premier round de l'assaut. 2 Vindicators et le Hunter sont détruits lors du second tour, ainsi qu'une unité supplémentaire de SMC.
La Suite 1 remporte l'assaut, mais elle doit se replier avec de très nombreuses pertes.

Les Thunderbolts se placent en patrouille aérienne pour protéger les Land Speeders de la menace Hell Talon.


Sans se soucier de la Suite 2, le titan Warlord vient prendre position sur la colline. Tous les SMC se font impitoyablement piétiner. Une unité de la Suite 1 décide de s'enfuire devant ce carnage, laissant le Seigneur de Guerre seul.


Les Hell Talons se mettent en patrouille.

Les Land Speeders avancent à l'abri du temple en ruine. Le Typhoon en profite pour faire fuire le Seigneur de Guerre à coups de missiles.

Les Elus se repositionnent dans le village et tirent sur les Land Raiders 1 (1 pion Impact).

En représaille, les LR1 avancent en maintenant le contact avec le titan et tuent l'unité d'Elus la plus proche.

La Suite 2 traverse la moitié du champ de bataille en Rhinos et vient occuper un bâtiment donnant sur la Plaine de la Mort.

La Compagnie de Motos se redéploie depuis le coin de la table et vient s'abriter dans les rues du village.

Le titan Feral contourne le temple en courant et repère quelques blindés cachés là. Le titan explose un Predator à coups de Hellstorm. Un autre Predator est détruit quand la carcasse du premier retombe.

La Compagnie Blindée double vers le titan Warlord. 5 boucliers du titan tombent.

Fin du tour :
Ralliment pour tout le monde.

TOUR 2
Je voulais garder mes Terminators en réserve pour le tour 3, mais vu la tournure des choses, je suis obligé de les faire intervenir. Les Chevaliers Gris se téléportent (avec 1 pion Impact) donc derrière les Land Raiders du Chaos pour préparer un tir croisé avec le titan.

Les Terminators du Chaos préparent la même chose en se téléportant (avec 1 pion Impact également) derrière le titan Warlord.

Stratégie gagnée par les forces impériales.

Les Land Raiders 1 avancent, hors de portée des armes légères de la Suite 3. Ils tirent sur leur homologues du Chaos. Malgré le tir croisé, seul un véhicule est détruit.
Et c'est à ce moment précis qu'on se rend compte que les Land Raiders, tout comme les Terminators et le titan Warlord, ont un Blindage Arrière Renforcé (annulant une bonne partie des bonus du tir croisé) !

L'intéret de la téléportation des Terminators derrière lesLand Raiders du Chaos et derrière le titan Warlord deviennent donc très limité !

Et en fait, sur cette Plaine de la Mort (la zone dégagée entre le temple et le village), seuls les plus lourdement blindés se sont pour le moment aventurés ! :)

Le titan warlord avance aussi. Laissant les Land Raiders du Chaos aux bons soins des Chevaliers Gris, il tourne ses armes vers la Suite 3. Mais les légionnaires sont bien retranchés et leurs Rhinos semblent surblindés. Une seule unité est détruite (ne sortez jamais sans votre canon Volcano !).

Le titan Feral continue le tour du temple. Il tire sur les Land Speeders et arrose par la même occasion le Land Raider 2 et le Predator. Le Predator est ravagé par les flammes, 2 Land Speeders explosent. Et le Land Raider s'enfuit dans la jungle.

Encerclés et sans Seigneur de guerre pour les commander, les Land Raiders du Chaos se regroupent sur place.

Troublés par le comportement étrange des blindés du Chaos, les Chevaliers Gris attendent et en profitent pour se regrouper.

Les Hell Talons voient enfin de l'infanterie et en profitent pour venir faucher une unité de Terminators.

Avec un titan léger (mais extrêmement menaçant) sur leur flanc, les Land Speeders perdent leur sang froid et s'enfuient de l'autre côté du temple.

Les Terminators du Chaos avancent et tirent sur les Land Raiders des Chevaliers Gris (1 pion Impact).

La Suite 3 sort de son abri et tire sur les Land Raiders 1 (1 pion Impact).

Les Elus se regroupent en gardant leur position sur l'objectif du village).

La Compagnie de Motos sort du village et se lance à l'assaut des Land Raiders et du titan Warlord.
Une seule unité de motards est détruite tandis que les 4 Land Raiders explosent et que le titan Warlord est sérieusement endommagé (3 dégâts et un critique).


Occupés ailleurs, les Thunderbolts ne se montrent pas.

Fin du tour 2 : à l'exception du Land Raider 2, tout le monde se rallie. Enfin presque "tout le monde" car on n'aura pas le temps de tenter de rallier le titan Warlord. Son réacteur à plasma n'a pas tenu assez longtemps ... BOUM !

TOUR 3

Stratégie gagnée par les forces impériales.
A ce moment, l'objectif n'est plus de gagner, mais de tenter d'éviter un infamant 0-5.

Avec regrêts, je renonce à un assaut suicide des Chevaliers Gris sur les Land Raiders du Chaos pour les redéployer à l'arrière du village.

Pendant ce temps, les Land Speeders filent sur la base du Chaos.

Ayant désormais le contrôle du champ de bataille, la Black Legion n'a pas de mal à prendre les objectifs. Les Land Raiders, les motards et le titan Feral délogent les Land Speeders de leur base et en reprennent le contôle, tandis que les Hell Talons et les Elus démoralisent les Terminators Chevaliers Gris.


Fin du tour et décompte des points de victoire :
Bilan sans appel : 5-0 pour la Black Legion !


Ma liste était assez peu orthodoxe, avec quasi exclusivement des blindés, mais je pensais quand même pouvoir m'en sortir.
L'assaut orbital m'a fait plutôt mal en neutralisant immédiatement 3 formations. D'un autre côté, j'ai réussi à éliminer intégralement les 2 Suites en Dreadclaws. Au final, les pertes ont été plutôt équivalentes en comptant le vaisseau spatial à usage unique.
C'est au tour 2 que tout s'est joué finalement. Mon Warlord n'a tout simplement pas pu faire assez de dégât pour me permettre de garder mes chances.
J'aurais pu le faire tirer sur les Land Raiders du Chaos, mais j'ai préféré m'en prendre à la Suite 3 dans le village.
Cette formation était très dangereuse en assaut car elle était en position de soutien central. J'ai donc voulu diminuer les possibilités de soutien. Evidement, avec un titan orienté anti-tanks, c'est difficile de faire de gros dégâts contre de l'infanterie retranchée, mais je pouvais au moins éliminer les 4 Rhinos et une ou deux unités de SMC. Mais les jets de sauvegarde en ont décidé autrement.
Et avec les Terminators dans leur dos, les Land Raiders étaient un poil moins dangereux. Ils devaient s'occuper de faire des gros dégâts ET de leur survie. J'espérais donc ne pas trop subir avec eux. Et puis si j'avais anéantis les Land Raiders avec mon titan, les Terminators n'auraient plus eu de cible, sans pour aurant faire diminuer le risque d'assaut sur mon titan.

16 août 2010

Peinture : maintenance des pots

Ce dimanche, j'ai fait un peu de maintenance sur mes pots de peinture.

Avant de se servir d'un pot, il faut bien l'agiter pour bien mélanger le liant et des pigments. Et le mélange est d'autant mieux fait qu'on met dans le pot un agitateur, typiquement, des billes de métal, comme dans les bombes de peinture.

Je connaissais le principe, mais voir des plombs de pêche sur l'atelier peinture d'un ami m'a fait penser qu'il serait bon de généraliser le principe à tous mes pots.
J'ai donc été piocher dans la réserve de plombs de chasse du grand-père. Et tant qu'à ouvrir tous les pots, j'en ai profité pour bien nettoyer les bouchons, enlever les dépôts de peinture séchée en haut des pots et mettre par ci par là une goutte d'eau et une de médium.
J'ai aussi refait le plein de quelques mélanges et lavis maison.

C'est justement dans des cas comme celui des mélanges qu'on voit à quel point les pots Vallejo sont pratiques. Non seulement Vallejo propose des gammes de couleurs étendues, non seulement les pots permettent de bien conserver la peinture, mais en plus, ces pots-pipette permettent de compter les gouttes ! Au moins, les mélanges sont toujours les mêmes.

Il n'y a que deux exceptions en ce qui concerne la qualité de la peinture : le Rouge (033/926) et le Bleu de Prusse Foncé (050/899). J'ai eu beau utiliser plusieurs pots, achetés dans plusieurs magasins, j'ai toujours les mêmes problèmes.
Le Rouge (un rouge foncé en fait) souffre d'une mauvaise compatibilité entre le liant et les pigments. Agiter dans tous les sens le pot avant de m'en servir n'y change rien. Au final, j'ai jeté mes pots de Rouge et les ai remplacé par du Red Scab de chez Games Workshop.
Le Bleu de Prusse Foncé souffre du problème inverse : liant et pigments forment un pâté bien compact avec le temps. Rajouter de l'eau et du médium ne fait que retarder le problème.
Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de référence de remplacement. Le Regal Blue de Games Workshop est trop clair. Peut-être le Necron Abyss GW Fondation ? Mais les peintures GW Fondation passent mal en lavis, donc ça n'ira pas non plus. En attendant, une agitation régulière du pot permet de le garder utilisable.


Donc voilà, mon kit peinture est de nouveau parfaitement opérationnel. Il ne manque plus qu'une bonne dose de motivation pour remettre la machine à peindre en route.

13 août 2010

Achats : du bon et du moins bon

Voici mes derniers achats.

Commençons par ce lot de pincettes.4 pincettes pour 2,50€ dans un stand de bazar temporaire, dans un magasin de bricolage. Vu le prix, je ne m'attendais pas à de la grande qualité, mais en fait, c'est de la Vraie Merde. Ca se tord dès qu'on appuie dessus.
Il y a même les poinçons pour indiquer que c'est en Merdonium massif trendouze carats. ^^

***

Chose plus utile (et plus chère, la qualité a un prix), cette malette Vallejo, dernier modèle, pour ranger et trimballer mes pots de peinture espagnols.On peut y ranger 72 pots Vallejo. Il faut éviter d'enfoncer les pots jusqu'au fond, sinon il faut les 2 mains pour retirer le pot de son alvéole. Mais justement, il y a de la marge sous le couvercle et on n'est pas obligé d'enfoncer complètement les pots pour bien fermer la mallette.

Il y a également un espace de rangement où on peut mettre divers trucs, mais il n'y a rien pour les tenir en place une fois la mallette à la vertical.
Donc on peut y mettre des pinceaux. On peut y mettre aussi jusqu'à 4 pots de peinture GW modèle "hexagonal cristal" ou jusqu'à 5 si ce sont des modèles de pots plastiques (ronds, hexagonaux ou Fondation). Et on peut rajouter 2 pots Vallejo supplémentaires.

Après avoir passé commande de la mallette, j'ai craint de ne pas pouvoir enlever le couvercle, car ça prend de la place sur un bureau déjà bien encombré. Mais ouf, le couvercle s'enlève, s'empile assez bien sous la boite et se remet en place assez facilement.
Et si on ne veut pas enlever le couvercle, ce n'est pas trop problématique puisqu'il s'ouvre complètement, à 180°.

Évidement, il n'y a pas la place pour tous mes pots de peinture GW et Pébéo, mais au moins, les pots Vallejo seront bien rangés et ne valseront pas dans tous les sens quand je vais déménager.

11 août 2010

W40K : partie v5

L'autre jour, histoire de varier les plaisirs, j'ai ressorti mes règles W40K v5 et mon codex SM.

Ca doit bien être au moins ma ... 3ème partie en v5 !
Ca tombe bien, mon adversaire était à peine plus expérimenté que moi. Lui, c'est plus un peintre qu'un joueur.
J'avais donc sorti 1000pts d'Ecomarines.
1 Chapelain avec réacteurs
2 escouades Tactiques (1 en Rhino)
1 demi-escouade Devastator
1 demi-escouade d'assaut
1 petit escadron à moto
et pour appuyer tout ça, un Predator Destructor Space Wolf antique

En face, il y avait 2 meutes de Tueurs Gris, un Maitre des Rûnes, une meute de Wulfen en Rhino, une meute de Longs Crocs et une meute de Scouts.

On n'a pas mené la bataille à son terme, mais au 4ème tour, j'avais un très léger avantage.

Les conteneurs et murets viennent d'AT-43. J'avais fait le plein lorsque c'était encore disponible.

Concernant W40K v5, c'est distrayant mais sans plus. Disons que j'étais content de sortir mes SM 28mm car ces dernières années, l'occasion de faire des parties W40K v2 ont été rares (en fait, inexistantes !).

10 août 2010

EPIC : Yme-Loc vs Black Legion

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 51

Cette fois-ci, c'est Hojyn qui a écrit le rapport de bataille.
=> Et ça se passe sur le forum Epic-Fr

1PFS : Wolfen vs Griffon

Nouvelle partie de One Page Fantasy Skirmish.
Cette fois, ce n'était plus contre mon neveu de 10 ans, mais contre Fushia, un adversaire régulier trois fois plus âgé. Pour lui, c'était l'occasion de sortir ses wolfen de leur vitrine.

300pts, en utilisant les listes de Hawkmoon.
Onyx, 1 Predateur Sanglant, 1 Arbatetrier, 1 Vestale Sacrée, 2 Vestales
Et en face, Arkhos, 4 Templiers, 4 Lanciers, 4 Fusiliers

A la fin de la partie, il ne restait plus que Arkhos debout. Tous les autres ont mordu la poussière, grosso modo Wolfen et Griffons au même rythme.
Les Wolfen cognent dur et vont vite, mais leur manque d'armure et la simultanéïté des combat fait qu'ils prennent cher face à un ennemi plus nombreux et assez résistant.

Partie sympa donc.

3 août 2010

EPIC : mise à jour de la compilation de listes eldars

MISE À JOUR : une erreur s'était glissée dans l'effet des dégâts critiques des titans Achonte et Fantôme. Maintenant, c'est corrigé. La compilation de liste passe donc en version v1.1.
Pour le reste, rien n'a changé.

Ca me rappelle qu'il faudrait que je m'active pour vous offrir enfin le codex eldar complet !



Ce fichier contient les listes pour 9 armées eldars :
- Alaitoc v1.5,
- Biel-Tan vFINAL,
- Iyanden v3.4,
- Pirates des Mondes de la couronne d'Iybraesil v1.0,
- Saim-Hann v6.3, Ulthwé v3.5,
- Yme-Loc v1.5,
- Grande Cour du Jeune Roi de Biel-Tan v1.2,
- Clan Titanique Fir Iolarion v1.1

1 août 2010

Bilan de juillet et planning d'août

Bilan du mois de juillet 2010 :

Triste bilan.
Je déprime à moitié quand je vois mon planning de peinture du mois.
J'ai pleins de trucs entamés, mais rien qui approche la fin.

Pour Flames of War, j'ai un avion de reconnaissance US qui a reçu sa couche de base. Là, la motivation est au point mort car je ne sais pas encore trop bien comment je vais faire le socle. J'ai en tête de faire en sorte que l'avion soit à 20cm au dessus de la table, avec un socle bien stable, mais pas trop grand, et une tige transparente. Bref, j'ai pas trop d'idée, pas vraiment envie d'y penser (ce qui n'aide pas à avoir des idées). Bref, ça n'avance pas.

J'ai aussi une section de tank destroyers M10. Là, c'est l'ébarbage de la résine et le 'dremelage' pour placer l'aimant de la tourelle qui bloquent ma motivation.

Heureusement, j'ai quand même pu fini le 5ème M5A1 Stuart de mon peloton de tanks légers. (5 marius)

Côté décors 15mm, j'ai fini les poteaux télégraphiques. Mais les panneaux de direction patientent toujours. La faute à la sous-couche noire. Et puis je n'ai toujours pas fait de recherche pour trouver les noms de petits villages sud-italiens à marquer sur mes panneaux.Les deux maisons ont pris des couleurs, mais je bloque sur le toit en tuiles. Je n'ai pas encore trouvé comment faire la teinte 'tuile de toit'. Et puis il faudra reprendre les murs car je ne suis pas satisfait des premiers brossages.

J'ai des marcheurs de combat eldar pour Epic qui approchent de la fin. Mais je bloque sur le schéma de couleur.

Les Vampire Hunter nécessitent un peu de bricolage. Et j'ai la flemme.

Je ne vais pas plus m'étendre sur le cuirassé Desolator pour Battlefleet Gothic.

Pour mes eldars W40K, ça avance encore un peu. Pas vite, mais au moins, ça avance. Tout doucement ... sauf pour le marcheur de combat, victime d'un jet de terrain dangereux raté par mon neveu de 7 ans. Pas de pièces tordues heureusement, mais pas mal d'éclats sur la couche de base et des morceaux collés plus très solitaires. Bref, ça va finir en démontage complet et décapage. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal. Je m'étais rendu compte lors de la couche de base que j'allais être très emmerdé pour peindre derrière des armes.

Et puis j'ai aussi peint un 'soldat en plastique' ~40mm tout droit sorti de la caisse de jouets, à la demande de mon grand neveu. Vu le fusil et le casque, ça ressemblait à un GI américain. Ca tombe bien, je suis bien équipé pour peindre les américains. (3 marius)

Et pas d'achats, ni de décapage.
Donc 8 marius peints et 5 en moins dans le stock.


Planning d'août :
voir celui de juillet !