29 avr. 2010

RDR : Légo

Après avoir expérimenté avec succès "Les Rois Du Ring" avec des joueurs de 20/30 ans, j'ai tenté l'expérience avec mes neveux de 7 et 10 ans.On a fait des duels et un match à trois et ils ont bien accroché.
Le grand de 10 ans a vite compris. Le petit de 7 ans a mis un peu plus de temps à retenir les cartes correspondant aux effets diagonales et lignes/colonnes. Et fait, il a surtout retenu la puissance de la case centrale et des cartes rouges :)

Pour les prochaines fois, on prendra un peu plus de temps pour construire le ring entièrement en Légo.

27 avr. 2010

Epic : compilation de listes eldars NetEA

MISE À JOUR (03/08/2010) : correction de l'effet des dégâts critiques des titans Archonte et Fantôme. Le fichier passe donc en version v1.1.

Comme je me l'étais promis, voici avant fin avril les listes d'armées eldars NetEA en français.
Bon, normalement, il était prévu que ce soit un véritable codex eldar. Mais diverses petites choses (la couverture, des zones de blabla, l'insertion d'images, de la mise en page) ont rendu impossible la publication de ce codex ce mois-ci.
Donc en attendant le "beau", je vous offre le "pratique".

Ce fichier contient les listes pour 9 armées eldars :
- Alaitoc v1.5,
- Biel-Tan vFINAL,
- Iyanden v3.4,
- Pirates des Mondes de la couronne d'Iybraesil v1.0,
- Saim-Hann v6.3, Ulthwé v3.5,
- Yme-Loc v1.5,
- Grande Cour du Jeune Roi de Biel-Tan v1.2,
- Clan Titanique Fir Iolarion v1.1

Ce sont les versions développées, sur le forum Tactical Command, par le groupe NetEA. A l'exception de la liste Iybraesil, ce sont les listes telles qu'elles sont dans le document NetEA Army Compendium - DRAFT - Craftworld Eldar. La liste du vaisseau-monde Iybraesil a été remplacée par la liste des Pirates des Mondes de la Couronne du vaisseau-monde Iybraesil. J'ai donc effectué le remplacement sans attendre la nouvelle compilation NetEA.

Notez qu'il devrait y avoir sous peu une mise à jour de ces listes. En particulier, tous les Falcons servant de transport vont passer de 65 à 50 points (comme dans la liste des Pirates d'Iybraesil v1.0).

Normalement, d'ici la prochaine mise à jour des listes par le grope NetEA, je devrais pouvoir terminer le codex VF. Encore un peu de patience !

24 avr. 2010

Les Rois du Ring

Hier soir, on avait des trucs à fêter.
Quoi de mieux donc pour accompagner un apéro qu'un jeu apéritif ?

Avant de sortir le Space Hulk, j'avais donc préparé en vitesse un ring pour qu'on se fasse quelques rounds des Rois du Ring.
(Allez donc lire les règles des Rois du Ring dans le Blogurizine n°3.)
Je pensais que ça allait être rigolo, mais j'étais loin de me douter à quel point ça allait être rigolo ! :) 
Au final, on s'est fait plusieurs parties et on a laissé le Space Hulk dans sa boite (on a juste ouvert la boite pour se rendre compte que les dalles de carton épais se sont méchamment gondolées !).

Pour la peine, j'essaierai de bricoler un ring moins cheap pour nos prochaines parties. Et puis j'essaierai aussi de trouver dans mon tas de figurines un champion plus adapté aux rings qu'un vieux Terminator plastique v1 !

La semaine prochaine, on essaiera CrocoNounours.

23 avr. 2010

FOW : WIP

Ca y est, les cendres se sont dispersées et les avions chargés de colis ont pu décoller du Royaume-Uni et atterir en France.
J'ai donc reçu mon petit colis de chez Maelstrom.

2 objectifs pour Flames of War : un dépot de carburant en gros bidons et un tas de caisses de munitions.Ce sont des objectifs assez génériques pour qu'ils puissent me servir quelquesoit l'armée que je vais jouer (pour le moment, je n'en ai qu'une, mais sait-on jamais ...). Le moulage n'est pas extraordinaire pour les bidons, en particulier là où les bidons se touchent.
J'ai dû donner quelques coups de fraise avec ma Dremel pour enlever le plus gros.

J'avais aussi commandé des grappes de 'stowage' (bardas divers et varié : morceaux de chenilles,  jerricanes, bidons, sacoches, ...) pour habiller mes tanks. En fait, il y en a plus que prévu. là, j'ai 6 grappes de chaque type. De quoi étoffer une compagnie complète de tanks.

Et justement, les voilà les tanks qui avaient besoin de bardas.Ils sont tout mignons ces M5A1 Stuarts ! :) À côté d'un M4 Sherman, ils font tout petits; ce n'est pas pour rien qu'ils sont classés comme chars légers !
Leur montage était un peu délicat au niveau de la mitrailleuse AA. Il y a très peu de surface pour faire la liaison avec la tourelle. Et très peu d'espace également pour tiger.
Enfin maintenant, c'est fait et ça tient, et tout ce beau monde a reçu sa première couche de base.

17 avr. 2010

WIP : bientôt la fin d'avril

On est déjà le 17 avril. Ca veut dire que pour respecter mon programme du mois à minimum, il me reste à peindre ceci :

Un cuirassé Desolator pour BFG.Il traine, il traine. Mais au moins, j'ai sorti des cartons 2 autres vaisseaux du Chaos, déjà peints, pour me remettre en tête le schéma de peinture. En tout cas, il faut absolument que je le peigne car Parodius m'a pris en otage : si je peins celui-là dans les temps, il commence à peindre sa propre flotte (en faisant avance ce projet-là de plusieurs places dans sa liste de choses à peindre prioritairement). Là, ce n'est même plus une APO. En fait, je ne sais pas comment appeler ça. En tout cas, c'est moche, c'est indécent. Ca ne devrait pas se faire.
Parodius, je te hais !

Ensuite, il y a une paire de titans Revenants de l'époque SM/TL.Ca serait bienqu'ils soient prêts pour le 2 mai, pour la 3ème Rencontre Epic de Guidel (à côté de Lorient).
C'est leur 2ème sous-couche, après une première tentative de peinture et un bain d'acétone.

J'ai aussi recyclé le 'Vampire' qui est ressorti de ma tentative de moulage.La forme générale y est, mais les détails sont nazes. Recyclé en pion objectif ça devrait passer.
Et là aussi, ça serait bien que ça soit prêt pour le Guidel III.

Et puis 4 M5A1 Stuarts pour FOW.Il en reste un à ébarber. Puis il faudra percer la coque sous la tourelle pour placer l'aimant qui tient la tourelle.
Je me suis rendu compte qu'il me manquait sérieusement de bardas à coller sur la coque (pelles, bidons d'essences, éléments de chenilles, roues, bâches et divers sacs). Donc j'ai passé une commande chez Maelstrom il y a quelques jours. Sauf que maintenant, les islandais et leur foutu volcan ralentissent les livraisons.
Bon, ces 4 tanks légers ne sont pas au sommet de ma liste de priorités, mais justement, c'était le truc que j'aurais bien voulu peindre en premier.

Ca va être chaud pour tenir l'objectif !

16 avr. 2010

APN : j'y vois plus clair

Je viens de faire un bond de 8 ans en avant en matière de technologies d'appareils photos numériques.

J'en étais resté au niveau de 2001 avec mon Nikon Coolpix 775 : un compact de 2Mpix avec un zoom 38-115. Ses plus : le mode macro, son petit prix, sa petite taille. Il fait son boulot honorablement, mais ses défauts sont devenus de plus en plus critiques avec le temps : 5 secondes à l'allumage et une sensibilité pas terrible ce qui, associé avec la panne du flash, a finalement donné des photos à la limite du montrable.

Bref, il était temps de voir ailleurs.

Je suis maintenant au niveau 2009 en matière de technologie avec mon tout nouveau Panasonic DMC-ZX1. C'est un compact 12Mpix avec un beau zoom 28-200. Le TZ6 de chez Panasonic me faisait aussi de l'oeil avec une meilleure sensibilité, mais au détriment de la taille.
Au final, ce ZX1 est une belle bestiole et j'ai commencé à mitrailler un peu dans tous les sens pour tester tous les réglages. Et je ne suis pas déçu.
Pour le hobbyiste que je suis, le mode macro (pour les photos de figs) et le grand angle (pour les photos de rapport de bataille) devraient bien servir :)

Par contre autant je suis content de l'offre matériel, autant je suis mécontent de l'offre logicielle. L'espèce de visionneuse multimédia qui sert aussi à décharger les photos sur le PC est tout simplement merdique. De plus, quand on branche directement l'APN sur le PC, l'accès à la carte mémoire est uniquement en lecture. Impossible donc de s'en servir comme stockage de masse. J'ai même des problèmes pour effacer les photos de l'appareil à partir du PC.
D'après ce que j'ai pu rapidement voir sur les différents forums, ce bridage est une astuce de Panasonic pour que son appareil ne soit pas considéré comme un appareil de stockage de masse et ne pas avoir à payer les taxes correspondantes. Il n'empêche, c'est chiant.

Heureusement, mon PC est équipé d'un lecteur de cartes flash. Et à partir de là, aucun soucis, on peut lire, écrire et effacer la carte comme on veut.

Autre merde au niveau du logiciel, c'est que les fichiers photos ne sont pas renommés au format aaaa-mm-jj-hh-mm-ss_xxxxxxx.jpg, mais en un simple Pxxxxxxxxx.jpg. C'est pénible, d'autant plus que le logiciel de mon vieux Coolpix le faisant très bien.

Mais j'ai trouvé un logiciel freeware qui permet de renommer les fichiers facilement : ReNamer. Il est extrêmement paramétrable et me permet entre autres choses de récupérer les méta-informations des fichiers photos (date et heure de la prise de vue) et de renommer le fichier en conséquence.

Bref, Panasonic : très bon matériel, logiciel pourri.

10 avr. 2010

Divers : SF 28mm

Ces figurines-là ont toute une histoire.
Le robot, un Hellcat modèle Fury, de chez Kryomek, je l'ai acheté en Ecosse vers 1991/1993, sans doute pour sa ressemblance au ED-209 qui sert de 'méchant' à Robocop dans le premier film. C'était à mes débuts dans la figurine.
Les troufions doivent dater de 1992/1994. C'étaient alors des "Levy" de chez Alternative Armies. Aujourd'hui, alors que Alternative Armies se redresse, ils s'appellent des "Muskers" dans le catalogue. Et leur officier avec un gros PM, j'ai dû le récupérer à un atelier d'initiation à la peinture à un petit salon brestois (où j'avais d'ailleurs kraké pour Formule Dé, première édition).

Le Hellcat a un temps servi de robot dans mon armée Space Wolf v2. Puis ses miniguns ont été 'récupérés' pour servir de mitrailleuses à des Balaises du clan Goliaths (pour Necromunda).
Et les Muskers, ils avaient de la peinture sur eux, mais on ne peut pas dire qu'ils étaient peint.

Il y a 3 ou 4 ans, dans une grande orgie d'acétone, j'ai décapé tout ça.
À la fin l'automne dernier, alors que je commençais à peindre mes premiers parachutistes américains en 15mm, j'ai commencé à peindre les Muskers façon troupes de planeurs américains WW2. Sauf que la sous-couche était merdique (un aspect satiné sur lequel la peinture n'accrochait pas). Donc nouveau plongeon dans l'acétone.

Mais cette fois, c'est bon. Les Muskers ont pris des couleurs (paras US et non troupes de planeurs) et elles tiennent. Et le Hellcat a été peint façon véhicule américain WW2. J'ai essayé de trouver un endroit pour un décalco d'étoile des Alliés, mais il n'y a pas vraiment de place.

Et donc, ce sont les premiers marius du mois. 18 en tout.
Il faudra quand même que je trouve un moyen de rendre ce vernis vraiment mat, parce que là, il y a beau avoir marqué "mat" sur ma bombe, c'est on ne peut plus brillant :(

Et j'ai aussi trouvé un peu de courage pour terminer un champ de mines pour Flames of War. C'est le genre de 'jouets' que mes sapeurs paras US aiment semer devant eux. 

8 avr. 2010

Epic : l'Acier contre la Chitine

Epic Chez Les Bretons, Chapitre 48
L'Acier contre la Chitine

Epic Chez Les Bretons, Chapter 48
Steel versus Chitin


Règles utilisées / Rules Used : Epic:Armageddon GW-2009

Scénario : Tournoi / Tournament
Table : 200cm*120

Armées en présence / Armies :

Légion d'Acier / Steel Legion (NetEA, vFINAL), 3000pts [Flogus]
Compagnie QG : Commandant Suprême + Commissaire, 12 Gardes Impériaux, 7 Chimères
Compagnie d'Infanterie A : 1 Commandant + Commissaire, 12 Gardes Impériaux, 4 Appuis-Feu
Compagnie d'Infanterie B : 1 Commandant + Commissaire, 12 Gardes Impériaux
Compagnie d'Infanterie C : 1 Commandant + Commissaire, 12 Gardes Impériaux
Compagnie Blindée : 1 Lemand Russ Vanquisher + Commissaire, 9 Leman Russ
Batterie d'Artillerie A : 3 Manticores
Batterie d'Artillerie B : 3 Manticores
Peloton de Sentinelles : 4 Sentinelles (1 avec Commissaire)
Escadrille de Marauders : 2 Marauders Bomber
Soutien Orbital : 1 Lunar

Tyranides (FERC, v2.2), 3000pts [Ronnie]
Triple Essaim de Gaunts A : 6 Guerriers Tyranides, 24 Gaunts, 3 Carnifex, 1 Zoanthrope
Triple Essaim de Gaunts B : 6 Guerriers Tyranides, 24 Gaunts, 3 Carnifex, 1 Zoanthrope
Essaim de Gargouilles A : 6 Gargouilles (150)
Essaim de Gargouilles B : 6 Gargouilles (150)
Bio-Artillerie (Dactylis A) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Dactylis (225)
Bio-Artillerie (Dactylis B) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Dactylis (225)
Bio-Artillerie (Exocrines A) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Exocrines (225)
Bio-Artillerie (Exocrines B) : 1 Guerrier Tyranide, 3 Exocrines (225)
Bio-Tanks A : 1 Prince Tyranide Alpha, 1 Prince Tyranide, 6 Haruspex (425)
Bio-Tanks B : 1 Guerrier Tyranide, 3 Haruspex (175)



Déploiement / Deployment

Déploiement en coin avec 2 grosses garnisons de Gaunts et 3 compagnies d'infanterie au milieu.
Corner deployment, with 2 big Gaunts swarms and 3 infantry companies in the middle.


Tour 1 / Turn 1

Les Marauders font un passage sur l'Essaim A et applatissent une unité de Guerriers et une de Gaunts.
Marauder Bombers straff on Swarm A and flat 1 Warriors and 1 Gaunts units.

La Compagnie d'infanterie B lance un assaut sur les Essaims A et B (qui sont un peu trop près l'un de l'autre), bien à l'abri depuis le temple et avec le soutien de la Compagnie A et d'un bout de la Compagnie C.
Les cafards perdent 7 unités et emportent avec eux 4 unités impériales. La victoire revient aux impériaux qui viennent de démoraliser pour 1200pts de cafards non activés !
Infantry Company B assaults Swarms A and B (4cm between them : it is intermangled !) from the temple, with Comp.A and a part of the Comp.C support fire. Bugs loose 7 units while I only loose 4 imperial units, so I win the assault. 1200 within assault range and un-activated points neutralized ! :)
Les Haruspex A se redéploient en rampant à tout vitesse vers le temple (grave erreur, car la Compagnie B avait lancé un assaut seule, et non un assaut combiné avec la Compagnie A !).
Harupex A triple move toward the temple. (BIG mistake : in the temple, only Comp B was been activated and Comp.A is still operational !).

Les Manticores B bombardent avec 4PB l'Essaim de Gargouilles A en même temps que celui des Dactylis A. 3 unités de Gargouilles, 1 de Guerriers et un Dactylis sont tués.
Manticores B fire (4BP) to Gargoyles Swarm A and Dactylis A. 3 Gargoyles, a Dactylis and a T.Warriors are killed.
La Compagnie A lance un assaut, toujours depuis le temple sur les Haruspex A insousciants. Avec le soutien de la Compagnie B, les Haruspex sont exterminés jusqu'au dernier, sous les multiples yeux du seul Prince survivant.
Comp.A assaults the careless Haruspex without move a foot outside the temple. Only 1 Hive Prince survive.

Les Dactylis B font un tir appuyé sur la Compagnie C et tuent 2 unités de Gardes.
Dactylis B sustain fire on Comp.C (2 casulaties).
Depuis l'orbite basse de la planète, les scanners du Lunar sont poussés au maximum. Mais même ainsi, le contrôle de tir des pièces d'artillerie navales n'arrive pas à trouver une cible valable pour ses canons. Le contrôle de tir des batteries d'armes se contente de suivre les ordres et de bombarder aux coordonnées prévues, même si la densité d'ennemis est faible. Seul l'unité de Guerriers des Exocrines B est sous le gabarit. Mais ceux-ci auront tout de même la politesse de se faire écrabouiller proprement.
From the low orbite, the Lunar cruiser sets its scanners to full power. But even with that, lances operators do not manage to find a proper targer. The orbital bombardment is fired on the planned coordonnates despites the low ennemy density in the area (only 1 T.Warrior under the orbital template ! But at least it died !).
Les Manticores A bombardent (avec 4PB) les Gargouilles B avant qu'elles ne prennent position dans les bois ou les ruines à proximité de la Compagnie C. 1 seule unité de Gargouille est tuée.
Manticores A sustain fire (4BP) on Gargoyles B before they could reach woods or ruins nearby Comp.C (1 casultie).
 
Les Haruspex B se redéploient dans les bois en face du temple.
Haruspex B triple move in the woods in front of the temple.
Les Leman Russ avancent et snipent le Prince Tyranide démoralisé de l'ex-formation Haruspex A.
Leman Russ Company quitely moves and kills the lone Hive Prince (from the former Harsupex A formation).
Les Exocrines A avancent et tirent sur la Compagnie A. Bien à l'abri dans le temple, celle-ci ne subit aucune perte.
Exocrines A advance and fire to Comp.A. Well entrenched in the temple, Comp.A suffers no lose.

La Compagnie QG double et débarque devant l'Essaim B. 3 unités tyranides sont tuées.
Comp.HQ double moves and dismounts in front of Swarm B. 3 tyranid units are killed.
Les Exocrines B, sans synapse, ratent leur activation et se rallient.
Exocrines B, with their lone synapse flatten from orbit, fail to activate and rally.

La Compagnie C rate elle aussi son activation et opte pour la même solution : un ralliement (partiel car il reste plein de pions impacts).
Comp.C also fails to activate and also rallies (but still keep some blast markers).

Les Gagouilles B doublent et se cachent dans les ruines. Elles crachent sur la Compagnie QG et tuent une unité de Gardes.
Gargoyles B double move and land on the ruins nearby Comp.HQ. They spite to it and kill 1 imperial unit.

Les Sentinelles de l'arrière-garde décident de sauter à la gorge des Gargouilles B. Les Sentinelles lancent donc un assaut sur les Gargouilles. En fait, une seule unité de chaque formation est à portée de fusillade. Et seul le soutien de la Compagnie QG permet de tuer une unité de Gargouilles. C'est toutefois suffisant pour que les Sentinelles remportent l'assaut et ne repoussent les Gargouilles dans le bois.
Rear guard Sentinels assault the Gargoyles. It's a duel between 1 Gargoyles unit and 1 Sentinel. The only kill comes from the Comp.HQ support fire. and it is enough to win the assault. Gargoyles are repelled in the woods.
Fin du Tour 1 / End of turn 1 :
Les Gargouilles A ne se rallient pas (à 4+).
Idem pour les Gargouilles B.
L'Essaim B se rallie mais revient avec 15 pions impact.
L'Essaim A par contre rate son ralliement (à 3+).
Les Dactylis B ne font pas mieux (à 5+).
Gargoyles A do not rally (4+). So do Gargoyles B. Swarm B rallies (with many many blast markers). Swarm A don't (3+). And Dactylis B have not more success (5+).


Tour 2 / Turn 2

La Compagnie C double et se range aux côtés de la Compagnie QG. Ses tirs sur l'Essaim B sont trop sporadiques pour avoir le moindre impact (autre qu'un 16ème PI sur l'essaim).
Comp.C double moves and stops by Comp.HQ. No kill on Swarm B.

Avec ce renfort, la Compagnie QG lance un assaut sur l'Essaim B. La Compagnie pert 3 unités mais inflige de sérieuses pertes à l'essaim : 2 Carnifex, 3 unités de Guerriers et 10 unités de Gaunts).
With support fire from Comp.C, Comp.HQ assaults Swarm B. 3 imperial units died, but many more bugs are killed (2 Carnifex, 3 T.Warriors, 10 Gaunts).
Les Dactylis A visent soigneusement le temple et tuent 2 unités de la Compagnie A et 3 de la Compagnie B qui est démoralisée.
Dactylis A carely aim at the temple. 2 units from Comp.A and 3 from Comp.B are killed. Comp.B is broken and move back (but there are not broken enough to exit from the temple !).

Les Exocrines A se mettent à l'abri dans les bois et tirent sur la Compagnie A, sans succès.
Exocrines A advance in the woods by the temple and fire to Comp.A, with no success.
Les Manticores A tuent un Dactylis B.
Manticores A kill a Dactylis B.

Les Haruspex B lance un assaut sur le bord de la Compagnie QG. Ils tuent une unité de Garde et détruisent une Chimère mais ils doivent fuirent devant la détermination de la Compagnie QG !
Haruspex B clip-assault Comp.HQ. 1 Guards unit and a Chimera are destroyed but "Imperial Troopers Do Not Flee", so Haruspex are forced to turn back !
Les Sentinelles triplent pour empêcher un tir appuyé des Exocrines B sur le Compagnie QG au prochain tour.
Sentinels triple move to prevent Exocrines B to sustain fire on Comp.HQ in the next turn.

Les Leman Russ continuent leur avance prudente en tirant à côté des Exocrines A.
Leman Russ keep moving and fire around Exocrines A.
La Compagnie A se regroupe et assassine proprement l'unité de Guerriers Tyranides, synape des Exocrines A ! Les Exocrines doivent donc fuire.
Comp.A regroups and kills the T.Warriors, synapse of Exocrines A. Exocrines are broken.

Ayant déjà suffisament à faire, le commandant impérial oublie de faire appel à l'appui aérien des bombardiers Marauders.
With many things to care about, the imperial supreme commander forget to call air support from Marauders.

Fin du tour 2 / End of turn 2 :
La Compagnie B ne se rallie pas.
Les Dactylis A non plus.
Pareil pour l'Essaim B.
Comp.B do not rally. Same for Dactylis A and Swarm B.


Tour 3 / Turn 3

La Compagnie QG double et encercle l'objectif à proximité.
Comp.HQ double moves and take position around an objective.

Les Manticores A posent 1 pion impact sur les Dactylis B.
Manticores A put one blast marker on Dactylis B.

La seul Dactylis B en état de tirer tire en direction des Leman Russ (1 pion impact).
The only Dactylis B able to fire puts a blast marler on the Leman Russ company.

Les Exocrines A ratent leur activation (à 5+) et s'autodémoralisent.
Exocrines A fail to activate (5+) and auto-breaks.

Les Manticores B, après un rappel à l'ordre du commandant suprême, infligent 8 pertes à l'Essaim A. Celui-ci est démoralisé.
Manticores B kill 8 Tyranid units in Swarm A which is broken.

Les Gargouilles B attaquent les Sentinelles et les exterminent toutes.
Gargoyles B assault the Sentinels and wipe them all.
Les Exocrines B sont donc libres de tenter un tir soutenu sur la Compagnie QG. Mais elles ratent leur activation. Malgré la puissance de feu réduite, le commandant suprême et une autre unité impériale meurrent étouffés par les glaviaux verdâtres.
So Exocrines B are free to try a sustain fire on Comp.HQ ... but they fail to activate. Despite a reduced firepower, tyranids kill the Supreme Commander and a Guard unit.

Les Leman Russ doublent vers l'objectif et tuent une Gargouille A.
Leman Russ double move to secure an objective and kill a Gargoyles A unit.
Les Haruspex B ratent leur activation et se rallient.
Hauspex B fail to activate and rally.

Les Marauders n'auront pas besoin de venir, la partie est déjà gagnée pour les impériaux.
Marauder bombers do not need anymore to come, the game is over for the bugs.


Fin du tour 3 / End of turn 3 :

Légion d'Acier : 3
(Prendre Et Tenir, Brisez Leur Moral, Ils Ne Passeront Pas (Ronnie avait oublié que le milieu de table était la diagonale à cause du dploiement en coin, sinon je ne pense pas que j'aurais eu ce point-là).)
Tyranides : 0

Steel Legion : 3
(Take And Hold, Break Their Spirit, They Shall Not Pass)
Tyranids : 0


J'ai réussi à gagner la Stratégie à chaque tour et ça m'a bien aidé, surtout au premier tour quand, en 2 activations, j'ai pu neutraliser pour 1200 points de tyranides non activés et à portée de charge. Les tyranides sont peut-être redoutables en assaut, mais j'ai appris avec Hojyn que les hordes de Gardes Impériaux le sont également. J'ai aussi pu profiter de l'erreur de Ronnie qui a mélangé (de peu, mais c'était assez) ses 2 gros essaims. De la même façon, le suicide des Haruspex A était une belle étourderie.
En tous cas, la partie aurait probablement basculé dans l'autre sens si j'avais perdu la Stratégie au tour 1 : j'aurais probablement perdu mon infanterie et le contrôle des couverts lourds.

J'avais choisi un déploiement en coin pour 2 raisons : les tyranides sont moins mobiles que moi (en fait pas tant que ça avec la capacité de leurs bio-tanks à traverser les couverts lourds) et je pouvais profiter de la meilleure portée de mes armes. Mais également parce que je pensais que la zone de déploiement tyranide allait déborder et que mon barrage orbital allait toucher quasiment à tous les coups. Sauf que j'avais oublié que la liste FERC permet aux gaunts de se mettre en garnision. Du coup, mon barrage orbital n'a quasiment servi à rien.

I've won the Strategy every turn, whick helps me a lot. Espacialy when, in the begining of the turn 1, I break 1200 points of unactivated assault troops within assault range. Tyranids are dreadfull in assault, but I learnt with Hojyn that imperial infantry must also be dreadded.
I punish the Ronnie's big mistake when he move the Haruspex swarm by the temple. He though both infantry companies were activated in the big assault, but I'd only make a assault with Comp.B with support fire from Comp.A (and not a combined assault with Comp.A and Comp.B).
Ronnie also makes the mistake to left only 4cm between Swarm A and Swarm B.

If I had lost the Strategy on turn 1, the game would have been totally different. I would and lost the infantry and strategic positions (the temple and ruins).

I choose a corner deployment for several reasons :
- to benefit from my longer range.
- to slow the Tyranid advance (but bio-tanks are not that slow, and garnisoned swarms are early threats)
- to assure a great orbital bombardment (many bugs and a reduce deployment zone = many bugs under the template, right ? but I forgot the ability of FERC gaunts to garnision ! I should be lucky to manageto kill a unit !!)

2 avr. 2010

Bilan de mars et planning d'avril

Bilan du mois de Mars 2010 :
Peinture
FOW : 60 marius de parachutistes américains
W40K : 21 marius d'eldars

Achats :
FOW : 10 marius (un avion au 1/100ème)
EPIC : 93 marius (lot avec plein de Gargants orks, et un peu de Chaos dont je vais me débarrasser)
81 marius de peints contre 103 achetés. C'est mon premier mois de l'année où je suis en négatif. Heureusement, je reste quand même en positif sur l'ensemble du trimestre.
Sur les 5 objectifs du mois, j'en ai réalisé 3 (les Eldars pour W40K, une batterie d'artillerie pour FOW et un peloton de canons AT pour FOW). Je vais donc remettre les 2 objectifs non réalisés au programme du mois d'avril.
 
Programme d'Avril 2010 :
- BFG : cuirassé Desolator (une APO est en cours pour me forcer à le peindre cette fois !)
- EPIC : 2 titans eldars Revenant
- FOW : 4 tanks légers M5A1 Stuart
- DIVERS : 5 Muskers (troupiers SF 28mm Alternative Armies)
- DIVERS : 1 Hellcat 'Fury' (robot 28mm SF Kryomek)
Tout ça ne fait que 56 marius. Je vais donc essayer de trouver d'autres trucs à peindre pour passer la barre des 100 marius.